Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LunaPart - Page 12

  • le PQ ça se récup'

     

    Pendant les vacances, ma chère Sosso est venue me rendre visite et elle a bien rigolé - d'abord en se pointant avec une sculpture géante gonflable - ensuite en découvrant dans ma cuisine une collection de rouleaux de PQ vides...

    Je ne sais plus quel sarcasme elle m'a lancé, mais bon, j'ai bien compris que cet alignement de reliquats en carton n'était pas du meilleur goût sur mon plan de travail... (ah désolée j'ai pas pensé à les prendre en photos).

    Niveau déco, c'est sûr, c'était nul.
    Nul à ch... même (logique).

    J'ai bien essayé de lui expliquer que c'était pour faire un bricolage avec des bouts de rouleaux qui allaient ressembler à des feuilles parce qu'on allait les raplatir et ensuite les assembler, mais j'ai bien vu qu'elle n'était pas très convaincue par mes indications un peu floues...

    "ouais ouais, c'est ça, t'as ramassé vite fait la douzaine de rouleaux de PQ vides qui trainaient dans tes wawas juste avant qu'on arrive, tu les as posés en vitesse dans ta cuisine et pis t'as oublié de les benner dans la poubelle" semblaient me dire ses deux yeux désespérés devant tant d'incompétence ménagère.

    Quelques jours plus tard nous nous sommes retrouvées près de Calais chez Laeti et en visite à la Cité de la Dentelle (je recommande +++ si vous remontez dans nos contrées les plus septentrionales) au détour d'une salle où étaient exposés de jeunes artistes contemporains s'inspirant de la dentelle, je suis tombée en arrêt devant une oeuvre particulière :

    6988031693_a2991fefff.jpg



    J'ai indiqué à Sosso que voilà, c'était tout à fait dans l'esprit de ce que je voulais faire avec mes rouleaux de PQ, sauf que mes rondelles seraient beaucoup plus grosses et puis un peu aplaties aussi. Mais que ce ne serait pas en 3D mais à plat, enfin bref que ce ne serait pas du tout pareil.

    Je crois qu'à ce moment là elle a un peu décroché.

    Alors Laeti elle a dit qu'une de ses collègues d'école avait fait un truc super avec des rouleaux de PQ à Noël et qu'à la fin ça faisait un sapin. J'ai réalisé que j'étais vraiment pas douée pour expliquer ce que je voulais faire avec mes rouleaux de PQ vides... j'étais dépitée, t'imagines pas.

     

    *  *  *  *  *


    La semaine suivante avec les filles on s'est occupé d'aplatir et de découper les rouleaux. C'est très bien pour réviser la prise de mesure, la division, le tracé et le découpage, sans en avoir l'air pendant les vacances  (faut bien trouver une utilité à ce truc).
    Pour info, on peut faire 5 rondelles dans un rouleau de PQ et 9 dans un rouleau de salopin (OSEF)*.

     

    Ensuite j'ai proposé aux filles de les regrouper afin de créer des formes.

    Alors la deuz a réinventé le motif des claustras je crois (Bien ma fille, tu pourras bientôt bosser dans le BTP) :

    6841725572_f8055f95a9.jpg


    la troiz, quant à elle, a préféré former de grosses fleurs.

    6987858999_1eca11d938.jpg

    (Bien ma fille, mais va falloir songer à poursuivre encore un peu tes études au delà du CP)

     

     

    En collant au fur à mesure entre-elles les rondelles on est arrivé à ça :

    6987665377_1239496ae1.jpg

    une fois sec et accroché à l'aide de quelques petits clous sur notre mur vert de salle à manger...

     

    Tu visualises mieux maintenant Sosso ?

     

    NB : l'idée de départ avait été soigneusement collectée sur Pinterest il y a quelques mois en attente d'épidémie de gastro de stock suffisant de rouleaux de PQ. L'avantage c'est qu'on peut continuer à l'agrandir... ou peut-être pas.


    * (OSEF) = On S'En Fout

     

  • Pas de mixité pour les jouets ?

     

    Cela fait un petit moment que j'avais envie de pondre ce billet mais je ne savais pas sous quel angle l'aborder, alors je vais faire ça à l'arrache, comme je le sens (ça risque d'être confus, mais tant pis).

     

    C'est le coup de gueule qui me tente le plus, tant j'ai été énervée en découvrant ça dans le porte-vues de ma n°3 (en CP je le rappelle).

    Elle devait écrire une lettre au Père Noël (oui je sais, ça date un peu mais je ne l'ai découvert qu'en janvier) avec des phrases types à recopier et surtout un lexique pour remplir les trous.

    Lexique en 3 parties :

    6779225674_39bc290845.jpg

     

    6779225996_a56cf6ef3a.jpg

     

    Sans vouloir jouer les harpies féministes, y aurait pas un problème de sexisme là ?

     

    J'ai demandé à ma fille ce qu'elle avait "choisi" dans cette liste, c'est simple, elle ne s'en souvenait pas vraiment "euh je crois que j'ai écrit un bébé et des perles". Dans sa "vraie" lettre au Père Noël, celle qu'elle avait faite à la maison, il y avait (entre autre) des playmobils et un déguisement, je lui ai demandé pourquoi elle ne les avait pas repris dans sa lettre, réponse "ben non, j'avais pas le droit". Elle l'a donc fait comme un exercice théorique pur et dur, sans s'impliquer.

    Je me doute bien que la maîtresse n'a sans doute pas dans sa consigne expressément interdit aux filles d'aller piocher dans le lexique pour les garçons (et inversement) mais ça en dit long sur le conditionnement des enfants.

    Alors ce n'est peut-être "pas grave", au sens où mes enfants ne s'interdisent pas de choisir les jouets qui les attirent sans se soucier s'ils sont rangés dans les pages roses ou bleues des catalogues.

    Mais quand-même ! Il me semble qu'il y a des actions qui sont menées pour éviter les discriminations à l'école (handicap, sexisme, homophobie, racisme et xénophobie).


    Est-ce que ça ne commence pas dans le matériel que l'enseignant se constitue ?
    Est-ce gênant de mettre 15 jouets sur la même page sans préciser fille/garçon/mixte ?

    Je pourrais redire des tas de choses sur cette enseignante (pourtant pas débutante), il suffit déjà de regarder comment elle gère l'utilisation des articles et/ou des majuscules rien que sur un lexique pour avoir une idée de sa rigueur... (je vois bien un gamin écrire "pour Noël je voudrais un légo, Des jeux de société, DS"...), parce qu'à côté de ça je retrouve des fautes dans ses fiches, il manque des majuscules ou des points à la fin de certaines phrases ; en devoirs à la maison les enfants doivent copier des mots sur des fiches mais sans avoir de lignes pour tracer... et il y en a plein d'autres comme ça. Si je n'étais pas derrière pour corriger ou aider, j'imagine le massacre sur son cahier de devoirs. 

    Mais je me vois mal aller râler chez la Directrice, parce que ce sont des tas de petits détails. Je n'ai pas envie de passer pour le parent d'élève chiant qui pinaille sur des broutilles. Toutefois ça me gêne de laisser passer le coup du lexique qu'on peut honnêtement qualifier de sexiste je crois (non ?), mais c'est un peu tard aussi.

    Qu'est-ce que vous feriez à ma place ? Il y a pas mal d'instit parmi les copines qui me lisent, votre avis est le bienvenu.


    Allez, vivement ce soir, on sera enfin en vacances !

     

    Edit post-vacances : Merci pour vos avis éclairés. Alors, j'en ai parlé à une maman qui fait partie de l'asso de parents et elle n'a pas entendu parler de cet exercice, personne n'a fait remonter aucune remarque. J'ai eu confirmation que cette instit n'est pas très appréciée. J'ai d'abord décidé d'attendre la fin de l'année pour glisser la doc sur les discriminations sexistes (qui ont été abordées en maternelle dans le même groupe scolaire) mais j'ai appris entre-temps que cette classe de CP a été imposée à l'enseignante (suite à une suppression de classe/ réorganisation) alors j'ai décidé de ne pas monter au créneau tout simplement parce que ma fille va sans doute encore passer 4 ans dans cette école et il n'est pas impossible qu'elle retombe sur cette instit qui changera de niveau dès qu'elle le pourra...
    Ce n'est pas très glorieux mais tant pis (et je reste vigilante pour corriger les fautes et rattraper les maladresses).

  • la surprise des kaplas

     

    Plus petites, mes filles n'ont jamais manifesté beaucoup d'intérêt pour les jeux de construction, on ne peut pas dire qu'elles aient vraiment usé les duplos, encore moins les légos. Ces jouets ne les ont jamais occupées très longtemps.

    Ce n'était clairement pas leur truc, préférant de loin, les bricolages en cartons ou en papier avec des tonnes de scotch.

    J'étais donc assez étonnée que ma n°2 inscrive des kaplas dans sa (longue) liste au père Noël cette année. Connaissant son peu de goût pour ce genre d'activité, on les a tout bonnement zappés sous le sapin et quand elle est revenue à la charge, je lui ai rappelé qu'il y en avait des pleins barils, dispo à ludothèque et qu'il suffisait de les emprûnter. Ce qui n'a pas manqué d'arriver quelques jours plus tard.

     

    Comme prévu, après avoir construit 2 ou 3 tours et quelques édifices non identifiables, l'expérience "construction" s'est arrêtée là, malgré le livret contenant moult modèles de buildings tous plus dingues les uns que les autres.

     

    Est-ce quelles ont abandonné le baril pour autant ?

    Non bien sûr, sinon je n'en parlerais pas...

     

    Voici donc leurs utilisations, disons plus "personnelles"  :

    6891365335_31086a2b7f_z.jpg

    "le dessin à grands traits" ? 

     

    Il y en a eu beaucoup d'autres (je ne les ai pas tous pris en photos) on a compris le principe,

    ou encore, beaucoup plus drôle visiblement si j'en crois les fous-rires entendus à l'autre bout de la maison, et de loin mon détournement préféré :

    la fabrication de ...

     

    6891355809_24731fbee2.jpg

    petite momie

    6891357815_a52d65b1e7.jpg

    grande momie

     

    Je ne sais pas si c'était prévu par les fabricants de kapla mais personnellement je n'y aurais pas pensé (et entre nous c'est un très bon moyen de les tenir tranquilles...).

     

    ***************

     

    je ne vais pas repartir à la chasse aux commentaires de façon éhontée comme sur le billet précédent, mais si ça vous a plu n'hésitez pas à le dire, je connais 2 momies à qui ça fera plaisir ;-)

  • The very very big big tag (3 pour le prix d'1)


     A l'avenir quand je recevrai un tag, je répondrai immédiatement, ça m'évitera de me faire surtaguer 2 fois de plus :-D  (ça m'apprendra tiens)

    Les règles du Tag :

    • Poster les règles sur votre blog.
    • Révéler 11 choses à propos de vous-même.
    • Répondre aux 11 questions posées par la personne qui vous a tagué.
    • Créer 11 nouvelles questions pour les personnes que vous taguerez.
    • Taguer 11 blogueurs et mettre le lien de leur blog sur votre post.
    • Prévenir les personnes taguées.
    • Ne faire aucun tag sans les prévenir!

     

    Bon c'est parti pour les 11 révélations (non pas 33, faut pas exagérer non plus)

    * ça fait 1 an que je dois prendre rendez-vous chez l'ophtalmo mais à chaque fois que je l'appelle ça sonne occupé. J'ai vérifié dans l'annuaire, le n° est toujours attribué, l'ophtalmo exerce toujours, mais le téléphone refuse de me mettre en communication. Quand j'arriverai à l'avoir au bout du fil je prendrai rendez-vous (et j'attendrai sans doute entre 6 et 9 mois pour le voir). (et non j'ai pas envie d'en essayer un autre).

     

    * je commence à ne plus très bien voir de près (déjà que je ne voyais presque rien de loin). Je deviens presbyte, heureusement mes bras sont encore assez longs (en attendant le rendez-vous chez l'ophtalmo)...


    * le mot presbyte continue à me faire ricaner comme si j'avais 13 ans. Le mot concupiscent aussi (ça doit être nerveux je ne vois pas d'autre explication).

     

    * ma fille aînée commence à mettre mes vêtements (surtout quand elle est obligée de porter "un haut bleu" ou un "pantalon noir" pour des concerts et que je la dépanne), et ça me fait tout drôle.



    * j'ai voulu vérifier que je rentrais dans les jeans de ma fille de 12 ans et oui je rentre dedans, ce qui signifie que ses fringues vont bientôt être trop grandes pour moi, vu qu'elle est en pleine croissance et que surtout les miennes lui seront trop petites !

     

    * Je lis tous les jours les annonces pour trouver du boulot mais je ne trouve rien qui me donne envie de postuler...


    * Sans doute parce que je ne sais toujours pas ce que je voudrais faire quand je serai grande (et comme je ne serai jamais grande...)

     

    * Mais c'est un peu normal si on considère que je suis sans doute ce qu'on appelle un neuro-droitier (voir ici)  ou encore hémisphère droit (voir )


    * j'ai reçu les 2 liens précédents le même jour, de personnes différentes...

    * je crois que la plupart de mes amis sont neuro-droitiers même si ceux-ci sont minoritaires dans la population (j'avais un peu de mal d'ailleurs avec les neuro-gauchers quand je bossais dans les assurances où ils étaient très largement majoritaires - heureusement) mais je me trompe peut-être...

     

    * je ne suis jamais sûre de rien, je doute toujours.


     

     

    Questions de Madame Mim :

     1. A quel héros (mythologie, littérature, BD, dessin-animé) t'es-tu identifiée lorsque tu en avais l'âge ?

    Je ne m'identifiais pas je crois, j'aurais bien aimé être Wonder Woman (à cause de son short et de son bustier) ou alors Alice (la détective de la bibliothèque verte) mais je savais que c'était impossible donc je ne crois pas m'être vraiment identifiée au moindre héros.


    2. Champagne ou cidre ?

    Je n'aime que le très bon champagne, je déteste le champagne "moyen" (alors qu'un cidre moyen passe sans problème) donc ça dépend...


    3. Des projets pour la Saint-Valentin (ou est-ce seulement un affreux truc kitcho-commercial ?) ?

    Non, on verra le jour J si l'inspiration est là ou pas. Par principe je n'aime pas trop fêter l'amour à date fixe, je préfère les petites intentions surprises (mais je ne crache jamais sur une boîte de chocolats du Chat Bleu)


    4. Le lieu que tu as préféré dans le monde ?

    Pour l'ambiance Manhattan en été pendant 3 jours. Pour la beauté au pied du Taj Mahal aux premières minutes du lever du soleil (impossible de départager)


    5. Es-tu heureuse dans ton job, ou dans ton choix d'être à la maison ?

    Oui et non, oui pour la liberté que je ressens à rester à la maison, non pour l'image que ça renvoie


    6. As-tu souvent cassé ta voiture (juste un peu) ?

    Non ma voiture se casse toute seule, elle n'a pas besoin de moi pour ça


    7. Une "devise", une phrase qui te porte ?

    Ce n'est pas vraiment une devise mais plutôt une ligne de conduite que j'essaye de ne jamais oublier : ne pas faire aux autres ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse.


    8. Abonnée à un magazine ? Lequel ?

    Non


    9. Un truc fou fait par amour ?

    un enfant et puis un autre et puis encore un autre


    10. Des vacances en projet ? Où ça ?

    non, on se décide toujours peu de temps avant, donc pour cet été c'est beaucoup trop tôt


    11. Alors, heureuse ?

    ben là après m'être fait taguer 3 fois de suite, euh bon comment dire, je me sens un peu persécutée... nan en vrai je suis heureuse, j'ai une famille en bonne santé, un toit, du chauffage, à manger je ne peux pas me plaindre.


    Questions de Nevrosia :

    1. Quel est ce talent que tu aurais aimé avoir ?

    Talent de plume je crois

    2. Quand tu lis es-tu heureuse (x) ?

    Pas vraiment non, je suis ailleurs, dans une bulle, hors du temps. Gaie ou triste selon l'histoire mais heureuse, non je ne dirais pas ça.


    3. Qu'est-ce qui te fait rire à tous les coups ?

    Les vannes à 2 balles de mon homme. Soit elles sont drôles et donc je ris, soit elles ne le sont pas et là comme il le sait il prend un air pathétique qui me fait rire encore plus.

    4. 8x9 ?

    72 Névrosia, la table de 9 tu l'as sur tes doigts pas besoin de l'apprendre (va voir les photos ) tu m'aurais demandé 7x8 j'aurais eu un peu plus de mal par contre

    5. As-tu déjà trompé ton compagnon ? Si non, en as-tu déjà eu envie ?

    L'actuel non. Envie un quart de seconde peut-être, mais c'est comme l' envie de se prendre une grosse cuite, l'idée est marrante mais le prix à payer derrière est un peu trop douloureux pour basculer.

    6. L'enfant que tu étais est-il fier de l'adulte que tu es devenu(e) ?

    Non je ne crois pas, je n'ai rien fait d'exceptionnel de ma vie.



    7. Que fais-tu quand tu as envie de t'amuser ?

    Je mets la musique à fond et je danse (comme une folle)


    8. Quel est le plus beau cadeau qu'on t'ait fait ? (enfants non compris)

    Un CD de Lisa Germano, c'était la 2è ou la 3è fois que mon homme passait chez moi et il me l'avait tendu en me disant juste "tiens c'est pour toi". Et quand je lui ai demandé un peu gênée pourquoi il a répondu que c'était juste comme ça, parce qu'il en avait envie et parce que ça s'appelait "Happiness". Je ne connaissais pas ce disque mais quand je l'ai passé je l'ai adoré tout de suite, il était tombé pile sur ce que j'aimais en me connaissant à peine... et puis le titre quoi !

    9. Quel est ton plus beau souvenir d'enfance ?

    Je n'ai pas de souvenir précis qui surnagerait au dessus de tous les autres, je garde un très bon souvenir de mes vacances dans notre vieille maison de campagne dans la Somme enfin surtout autour, dans le très grand jardin, dans le village et ses environs. On jouissait d'une très grande liberté, on allait où on voulait, à pied, en vélos pendant des heures sans que nos parents s'en inquiètent. Quand j'y repense je me dis qu'on a eu beaucoup de chance (sur tous les plans).

    10. As-tu pardonné à tes parents ?

    Je n'ai rien à leur pardonner, ils m'ont aimée, choyée et élevée du mieux qu'ils le pouvaient avec les moyens qu'ils avaient. J'ai toujours eu conscience d'être chanceuse sur ce point.



    11. T'arrive t-il encore d'écrire des lettres sur papier ?

    A part des mots d'excuses pour l'école non. Mais sinon j'écris plein de cartes postales à la main (à des inconnus), je les choisis soigneusement et je leur colle de jolis timbres.


    Questions de Zozosteo :

    1. Est-ce que tu aimes les tags ?

    Une fois tous les 6 mois oui, 3 fois le même week-end un peu moins..

     

    2. Portes-tu volontiers des vêtements de couleur ?
    ça ne me dérange pas, un de mes pulls préférés est orange

     

    3. Combien y-a-t-il de miroir(s) chez toi ?

    4 dans la salle de bain, 1 dans le salon, 1 dans le séjour, 2 dans ma chambre, 1 dans une chambre de fille, ça fait 9.

     

    4. T'en sers-tu ?

    Non pas trop, à part pour me maquiller une fois tous les 36 du mois, c'est surtout pour renvoyer la lumière ou agrandir l'espace de la pièce

     

    5. Manges-tu en cachette de tes enfants ?

    Oui bien-sûr, pourquoi c'est pas normal ?

     

    6. Te souviens-tu de ta 1° année de maternelle?

    Oui j'y suis entrée en moyenne section avec 3 jours de retard sur les autres et j'étais pas contente

     

    7. Où ton 1° baiser a-t-il eu lieu ?
    à Lacanau

     

    8. Lis-tu régulièrement ?

    pas régulièrement non, plutôt par période

     

    9. Profères-tu des jurons ?

    putain oui souvent

     

    10. Arrives-tu à trier les priorités ?

    j'essaye parce qu'on m'a dit qu'il le fallait, mais c'est très dur (pour ne pas dire contre nature)


    11. Manges-tu du pain tous les jours ?

    oui tous les matins au petit dej (et c'est moi qui le prépare avec ma MAP) mais jamais pendant les autres repas


    ***********


    Et j'ai la flemme de trouver 11 questions et encore plus 11 personnes qui ne l'ont pas déjà fait.
    Par contre j'exige au moins 10 commentaires en dessous.

    Voici la nouvelle règle du tag :

    t'as lu au moins 11 réponses, tu mets 1 commentaire,

    t'en as lus au moins 22, t'en mets un 2ème,

    t'as lu les 33 alors t'en remets un 3ème

    et si tu pousses un soupir de soulagement en voyant que tu n'es pas tagué à ton tour et que tu es soulagée de voir que ce tag s'arrête ici alors tu remets un commentaire en disant merci madame !
    (et attention je surveille le trafic, personne ne se défile !)


    Non mais, on va pas se laisser pourrir la vie non plus !