Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

en fée du logis

  • Séjour rafraichi

     

    Quand nous sommes arrivés dans notre maison, la pièce à vivre principale (séjour/cuisine) avait été rénovée peu de temps avant la vente alors nous nous sommes attelés à la réfection des chambres à l'étage qui elles étaient euh... franchement pas terribles.

    Il n'était pas question d'y dormir avant qu'elles ne soient à notre goût. Quand les 2 chambres principales ont été terminés nous avons décidé d'emménager, mais il ne restait plus beaucoup de courage pour s'attaquer au bas qui était correct sans forcément être totalement à notre goût.

    On a posé nos meubles et puis voilà... on n'y a plus fait trop attention. Cet été, cela fait déjà 9 ans alors j'ai décidé qu'il était plus que temps de rénover le bas aussi. Sans vouloir nous chercher des excuses (enfin si un peu quand même) en 9 ans on a fait un 3ème bébé, à moitié rénové une salle de bain (c'est ça qui nous a sûrement dissuadé pour la suite), changé toutes les fenêtres, isolé la toiture et refait 2 autres chambres supplémentaires...

    Ha bon, quand-même ! Pendant les vacances de Pâques nous avons commencé par la cuisine, qui était bleue (papier peint en faux uni) et que nous avons repeinte en... bleue ! mais pas le même.

    Restait le gros morceau, le séjour que je ne pouvais plus voir en peinture... Je n'ai pas pris de photos juste "avant" mais j'en ai retrouvé des vieilles (alors du coup il faut enlever une partie des enfants et le matos d'anniversaire qui ne font pas partie de la déco habituelle)

     

     

    6032434243_7660113e22.jpg

    ah oui c'est un peu "daté" avec les frises toussa toussa

     

    Je voulais une couleur froide pour cette grande pièce parce qu'elle est exposée plein sud avec une large baie vitrée sur le jardin.  Pour assurer une certaine continuité avec celui-ci j'ai pensé logiquement au vert.

    Mais comme je n'imaginais pas une pièce toute verte, il fallait donc en trouver une autre. J'ai cherché avec des simulations sur le site de Valentine et j'ai d'abord été tentée par un jaune-beige assez pâle

    valjaune.jpg

    Valentine : olivier + pêche blanche

     

    mais une fois sur le mur je n'ai pas du tout aimé le rendu final, beaucoup trop jaune à mon goût. Et quand une copine m'a dit en rigolant "ah du vert avec du jaune, style provençal !" ça m'a tuée à moitié.

    J'ai donc essayé de rattrapper un peu en traçant des bandes blanches pour un effet rayures rafraichissantes...

    shot_1306850446724.jpg

    C'est moche, hein ? ah oui c'est très très moche.

     

    A ce stade là, mon cher et pou et mes enfants ont déclaré que j'étais tout simplement folle... 

     

    Pas découragée pour autant, j'ai repris mon baril de peinture "olivier" du sous-bassement et le blanc kaolin et j'ai préparé une petite tambouille pour obtenir un vert très très clair. Puis j'ai recouvert toutes mes tentatives précédentes de beige/jaune/rayures...

    Et voilà ce que ça donne au final :

    6032756704_f77d4221aa.jpg

    vu d'ensemble de la pièce vers le jardin

    (il faudra que je repeigne le bahut de mémé à droite - il jure un peu là)

     

    6032766882_d21ca7c194.jpg

    détail du mur tricolore en camaïeu de vert

    6032736078_fe28ce4560.jpg

    vue vers la cuisine

    (je me suis amusée sur le comptoir avec du masking tape pour le rappel du bleu)

    6032178299_1458bd5cf8.jpg

    le coin bureau (où il y avait le parc sur la 1ère photo)

     

    Je suis assez contente du résultat final, les personnes qui sont passées à la maison ont toutes aimé et trouvé la pièce plus grande... (elles ont marqué un temps de surprise aussi, ça ne doit pas être très courant des murs verts...)

     

    Maintenant je me demande si je vais accrocher ou pas des trucs sur les murs... je les trouve plutôt nus mais d'un autre côté j'aime ce côté dépouillé.

     

    Alors je ne sais pas encore...

    A votre avis, il faut les décorer ou pas ?

     

     

  • La force marron

     

     

    Quand ta gamine de 5 ans te hurle de l'autre côté du mur de façon désespérée :

    "Maaaaman viens vite, y a plein de marron dans les toualetttttes !"

    A quoi tu penses ?

     

    Que la chasse d'eau a tiré sa révérence ?

    Que l'usage de la brosse a été définitivement effacé de la mémoire des personnes qui partagent ton logis ?

    Que la gastro est de retour ?

    Ou pire, les 3 à la fois ?

     

    Alors tu te précipites, mais au ralenti pas pressée d'aller réparer les dégats et là tu te retrouves tiraillée entre  3 envies :

    * celle d'éclater de rire,

    * celle de râler sur celle qui t'a appelée juste pour "ça" sur un ton dramatique

    * celle d'engueuler ses soeurs d'avoir commis la "bêtise"

    (ou les 3 à la fois mais c'est pas facile)

    en constatant :

     

    5011381848_7b1886dc4f.jpg

     

    le lacher de marrons à visée répulsive

     

    Je le rappelle le marron a la propriété indéniable d'éloigner les araignées.

    Mes filles ont bien retenu la leçon et se sont donc empressées de ramasser les premiers puis de les semer dans le lieu de prédilection des arachnéens ou plutôt celui où on a tout le loisir de les observer aux 8 coins : donc nos toilettes (oui il y a 8 coins dans les notres, 4 en bas et 4 en haut).

     

    Par contre personne n'avait prévu que la présence de marrons effrayerait la plus jeune au point de l'empêcher d'entrer. Donc le marron est un répulsif non seulement efficace contre les araignées mais aussi contre les petites filles qui ont peur d'à peu près tout et rien (même du vieux chat peinard qui dort sur un fauteuil)...

     

  • dehors les araignées !

    J'ai complètement oublié de vous parler d'un truc qui est écologique, gratuit et très efficace contre les

    4018718437_a019d21a56.jpg

    araignées du soir (espoir... de l'écrabouiller oui !)

     

    qui rentrent dans les maisons à l'automne (et cette année je les trouve particulièrement monstrueuses !).

     

    Il est plus que temps de vous en faire profiter, puisque sa saison va bientôt se terminer. Je dois avouer que j'étais assez sceptique quand on me l'a délivré, mais j'ai pu constater que l'arme était finalement redoutable :

     

    4019513268_37f9e8baa2.jpg

    L'araignée déteste le marron d'Inde !

     

     

    Il suffit d'en poser au pied de vos portes de rue ou de jardin (ou de leur point d'entrée dans la maison) pour les faire fuir.

    On a pu tester "in vivo" le phénomène en déposant un simple marron à quelques centimètres d'une araignée qui passait par là : elle a immédiatement fait demi-tour et à toute vitesse.

     

    Voilà, il ne vous reste plus qu'à partir en quête des derniers marrons (je ne m'inquiète pas pour les maikresses de maternelle qui passent régulièrement par ici, je suis sûre qu'elles en ont des caisses à revendre), si vous voulez comme moi regarder tranquillement la télé le soir sans sursauter parce qu'un monstre de 7 cm d'envergure vient de traverser le tapis du salon...

     

    Depuis le ramassage et l'essaimage partout dans la maison par les bons soins de nos filles (à la porte de leurs chambres, aux 4 coins des toilettes, etc) ce qui donne il est vrai une déco un peu "Marie-Claire Idées Automne a débarqué à la maison et s'est un peu oubliée", nous n'en croisons plus aucune (je touche du bois).

    Je ne sais pas où elles se sont expatriées, peut-être chez nos voisins (pourvu qu'ils ne lisent pas ce blog).