Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

en rogne

  • Devoirs dans l'air du temps

     

    Chaque soir de la semaine, par dessus l'épaule de ma collégienne toute fraîche, je surveille les devoirs.

     

    En général, il n'y a rien à redire, mais parfois je reste sans voix et parfois j'explose de rire aussi.

     

    Ce soir, c'était fête :

    leçon d'anglais à apprendre par ♥

    8054065685_bf9928d685.jpg

    ma fille n'a pas compris grand chose à cette leçon... "maman c'est qui Gézède ? et Kim ?"  euuuh...

     

     

    puis extrait du devoir de math :

    8054069602_20caf0bd80.jpg

    et elle n'a pas mieux compris cet énoncé je crois

     

     

    Entre la prof qui prépare ses cours avec Voici et celui qui ressort ses propres copies d'écoliers de 1960 je ne sais pas lequel je vais placer au top de mon petit Panthéon 2012-2013...

     

    ******

     

    PS : je viens de vérifier, la 3ème classe a été supprimée en... 1956 !

  • Pas de mixité pour les jouets ?

     

    Cela fait un petit moment que j'avais envie de pondre ce billet mais je ne savais pas sous quel angle l'aborder, alors je vais faire ça à l'arrache, comme je le sens (ça risque d'être confus, mais tant pis).

     

    C'est le coup de gueule qui me tente le plus, tant j'ai été énervée en découvrant ça dans le porte-vues de ma n°3 (en CP je le rappelle).

    Elle devait écrire une lettre au Père Noël (oui je sais, ça date un peu mais je ne l'ai découvert qu'en janvier) avec des phrases types à recopier et surtout un lexique pour remplir les trous.

    Lexique en 3 parties :

    6779225674_39bc290845.jpg

     

    6779225996_a56cf6ef3a.jpg

     

    Sans vouloir jouer les harpies féministes, y aurait pas un problème de sexisme là ?

     

    J'ai demandé à ma fille ce qu'elle avait "choisi" dans cette liste, c'est simple, elle ne s'en souvenait pas vraiment "euh je crois que j'ai écrit un bébé et des perles". Dans sa "vraie" lettre au Père Noël, celle qu'elle avait faite à la maison, il y avait (entre autre) des playmobils et un déguisement, je lui ai demandé pourquoi elle ne les avait pas repris dans sa lettre, réponse "ben non, j'avais pas le droit". Elle l'a donc fait comme un exercice théorique pur et dur, sans s'impliquer.

    Je me doute bien que la maîtresse n'a sans doute pas dans sa consigne expressément interdit aux filles d'aller piocher dans le lexique pour les garçons (et inversement) mais ça en dit long sur le conditionnement des enfants.

    Alors ce n'est peut-être "pas grave", au sens où mes enfants ne s'interdisent pas de choisir les jouets qui les attirent sans se soucier s'ils sont rangés dans les pages roses ou bleues des catalogues.

    Mais quand-même ! Il me semble qu'il y a des actions qui sont menées pour éviter les discriminations à l'école (handicap, sexisme, homophobie, racisme et xénophobie).


    Est-ce que ça ne commence pas dans le matériel que l'enseignant se constitue ?
    Est-ce gênant de mettre 15 jouets sur la même page sans préciser fille/garçon/mixte ?

    Je pourrais redire des tas de choses sur cette enseignante (pourtant pas débutante), il suffit déjà de regarder comment elle gère l'utilisation des articles et/ou des majuscules rien que sur un lexique pour avoir une idée de sa rigueur... (je vois bien un gamin écrire "pour Noël je voudrais un légo, Des jeux de société, DS"...), parce qu'à côté de ça je retrouve des fautes dans ses fiches, il manque des majuscules ou des points à la fin de certaines phrases ; en devoirs à la maison les enfants doivent copier des mots sur des fiches mais sans avoir de lignes pour tracer... et il y en a plein d'autres comme ça. Si je n'étais pas derrière pour corriger ou aider, j'imagine le massacre sur son cahier de devoirs. 

    Mais je me vois mal aller râler chez la Directrice, parce que ce sont des tas de petits détails. Je n'ai pas envie de passer pour le parent d'élève chiant qui pinaille sur des broutilles. Toutefois ça me gêne de laisser passer le coup du lexique qu'on peut honnêtement qualifier de sexiste je crois (non ?), mais c'est un peu tard aussi.

    Qu'est-ce que vous feriez à ma place ? Il y a pas mal d'instit parmi les copines qui me lisent, votre avis est le bienvenu.


    Allez, vivement ce soir, on sera enfin en vacances !

     

    Edit post-vacances : Merci pour vos avis éclairés. Alors, j'en ai parlé à une maman qui fait partie de l'asso de parents et elle n'a pas entendu parler de cet exercice, personne n'a fait remonter aucune remarque. J'ai eu confirmation que cette instit n'est pas très appréciée. J'ai d'abord décidé d'attendre la fin de l'année pour glisser la doc sur les discriminations sexistes (qui ont été abordées en maternelle dans le même groupe scolaire) mais j'ai appris entre-temps que cette classe de CP a été imposée à l'enseignante (suite à une suppression de classe/ réorganisation) alors j'ai décidé de ne pas monter au créneau tout simplement parce que ma fille va sans doute encore passer 4 ans dans cette école et il n'est pas impossible qu'elle retombe sur cette instit qui changera de niveau dès qu'elle le pourra...
    Ce n'est pas très glorieux mais tant pis (et je reste vigilante pour corriger les fautes et rattraper les maladresses).

  • En décembre, sortez les calendriers...

     

    de l'avent !

    6435848861_6fd55ba98f.jpg


    Alors, est-ce que chez toi aussi ce matin les enfants ont ouvert avec leurs petites papattes la 1ère petite fenêtre pour découvrir une bonne petite croquette ?

     

    On vit une époque formidable, non ?

     

     

    NB : la photo a été prise en octobre pour le projet 365 qui est en rade, oui je sais.

  • Voyages-scnf.com a encore failli me tuer (les nerfs)

     

    J'imagine que je suis loin d'être la seule à maudire la SCNF et son système de réservation TGV tout pourri sur internet, mais j'avoue qu'en voyant il y a quelques jours que leur site n'était plus tout à fait le même, avait "évolué" peut-être même et je m'étais réjouie et, logiquement (ou pas) dit :

    "Enfin ils ont pensé à changer leur bouzin, ça devrait aller mieux !"

     

    jpg_-3-514f6.jpg

    Que je suis naïve...

     

    On avait choisi pourtant un cas simple : réserver un aller-retour sur Paris le week-end prochain. Peut-être que je n'aurais pas dû changer d'avis sur l'horaire de retour après avoir effectué et payé ma réservation sur la partie e-billet.

    Le e-billet c'est bien pratique, c'est la solution qui te permet d'imprimer ton billet peinard chez toi (ou au bureau quand ton imprimante est asthmatique) plutôt que de t'impatienter à faire la queue au guichet de la gare et de stresser à mort parce que tu vas rater ton train ou de t'énerver sur la borne qui ne reconnaît pas la référence de ton dossier, ou alors ta carte bancaire (voir qui te l'avale) ou alors qui est hors service... tout ça c'est du vécu  (oui madame).

    Là en plus avec la nouvelle interface, tu peux facilement modifier ou échanger ton billet jusqu'à la veille du départ (qu'ils disent).

     

    Cool.

     

    Mais pas tant que ça...  au moment d'imprimer les billets, le site veut bien que j'imprime mon retour modifié, mais alors l'aller, il l'a perdu en route. Pourtant la CB a bien été débitée, y a pas de problème, t'as reçu un mail de confirmation avec les références et tout et tout. 

    C'est bien simple, en rentrant la référence du dossier, on obtient une fin de non recevoir  lapidaire mais efficace "le site rencontre un problème technique"

    T'essayes plein de manip mais ça marche pas. Tu te dis qu'en désespoir de cause (ouais tu veux vraiment y aller à Paris) tu vas reprendre un autre billet et puis que t'iras à la gare annuler le précédent avec ton mail de confirmation...

     

    Très mauvaise idée... le prix a bien grimpé entretemps (il paraît que le site te colle des cookies exprès pour que quand tu reviendras, tu ne retrouves jamais de meilleur tarif... je ne sais pas si c'est juste de la rumeur mais ça ne m'étonnerait même pas que ce soit vrai) et puis surtout...  t'imagines le bureaulier derrière son hygiaphone te dire 10 mn avant le départ "ah mais non je peux rien faire moi avec un mail, et puis là y est écrit le site rencontre un problème technique sur mon écran...."

     

    Alors tout est bien qui finit bien (pour une fois) j'ai appelé le n° non surtaxé pour les réservations, j'ai pas été mise en attente du tout et un monsieur très poli a compris tellement vite mon problème d'e-billet que je n'ai pas eu le temps de finir ma phrase d'explication (j'en déduis que ça arrive souvent : modification du retour = impossible d'imprimer l'aller). Par contre, quand j'ai suggéré que c'était sûrement un bug du site quand on veut faire une modification, il m'a répondu que "non non pas du tout, c'est pas un bug, c'est parce que..." et là j'ai rien compris mais j'ai pas vraiment écouté non plus, parce que moi je sais bien que c'est un bug et pas une fausse manip... (j'en vois un qui ricane au fond).

    et le plus important, il m'a donné LE truc que je n'aurais jamais trouvée toute seule, vu que c'est tout sauf logique cette manip, il faut aller dans l'onglet "vos réservations" en haut à droite, on arrive là :

     

    5817782182_b66a957ac9_z.jpg

     

     

     

    donc il faut feinter et faire croire que t'as pas du tout réservé sur le site mais à la gare ou alors je ne sais où (c'est très très logique, hein ?) et cliquer sur la 2ème proposition (alors que t'es sur la 1ère par défaut, puisque t'es sur leur site justement)

    5817234345_39ab61cb80_z.jpg

    on doit alors rentrer dans les 3 cases : la référence du dossier (ça change pas), le n° de train (c'est écrit sur ton mail qui sert à rien) et le jour du départ (pareil, sur le mail)

     

    et BIM il te retrouve tes billets en format pdf, tu peux même les mailer à ta secrétaire pour qu'elle les imprime :-D  (ça c'est juste pour vérifier si mon homme a lu ce billet).

     

    Je ne sais pas si ça servira à quelqu'un qui ferait la recherche "je n'arrive pas à imprimer mon e-billet après avoir fait une modification d'horaire sur le billet dans l'autre sens" on ne sait jamais, mais au moins en le notant ici je ne risque pas de l'oublier...