Tokyo avec les enfants et ados

Tokyo, point de départ de notre découverte du Japon. Pas d'idée très précise de ce que nous allions y découvrir et en même temps envie d'en prendre plein les yeux...
Nous sommes arrivés de nuit à notre hôtel dans le quartier d'Asakusa à quelques centaines de mètres d'un énorme temple très connu et très prisé des touristes chinois, le Sensō-ji

IMAG2179
qui allait devenir notre point de repère et de passage obligé pour nos 4 jours dans la capitale.
Il est bordé d'une multitudes de petits commerçants de souvenirs, d'ustensiles et d'échoppes en tout genre. On y trouve aussi une pagode et de multiples sanctuaires...

Pour notre 1er jour complet à Tokyo nous avions un guide francophone qui nous a emmené dans plusieurs quartiers très différents.

D'abord vers le marché aux poissons de Tsukiji qui semble être incontournable (c'est le plus gros au monde aussi...), évidemment je me demandais si ça allait vraiment intéresser les filles...

hé bien oui !

un petit appareil photo dans les mains et voilà ce qu'elles nous ramènent :

la 1ère est un peu floue mais avouez que ça en jette !

On a même vu des bêtes inconnues, genre un croisement de concombre et d'anémone de mer qui bougeait dans un bac... on a demandé ce que c'était, le guide nous a donné un nom japonais, il a marqué une pause devant notre air perplexe, a réfléchi et a ajouté "il n'y a pas de nom français pour ça" (ah ben tu m'étonnes, personne ne va demander ce machin bizarre à son poissonnier en France)

A savoir pour y aller :
il y a 3 parties à ce marché couvert : une où se déroule la criée dès 5h du matin (mais où il faut, en plus de se lever très tôt, réserver si on veut y assister)

une autre destinée aux professionnels (restaurateurs, marchands) mais qui est toutefois accessible le matin dès 9h aux visiteurs qui se "tiennent" bien, qui se font tout petit sans toucher à rien, car ça bosse dur, faut pas avoir peur de se prendre de l'eau ou de la glace sur les pieds...

et une dernière qui est en plein air à côté et où tout le monde peut faire ses courses de bouche (on y trouve des légumes aussi).

vous remarquerez que les carottes sont bien plus chères que les grosses darnes de saumon...

C'est très coloré, ça grouille de vie, d'odeurs, bref dépaysement assuré dès la 1ère visite du séjour et ça plait aux enfants !

Ensuite nous sommes partis vers le palais impérial qui n'est pas très loin.  On ne peut pas le visiter (l'empereur y vit) mais les jardins qui l'entourent sont ouvert au public et c'est un endroit vraiment très calme.

On peut se promener entre les douves qui sont la partie la plus ancienne. Les 1ers pruniers étaient en fleurs, et nombreux étaient les photographes amateurs pour immortaliser un peu partout dans le parc ce moment éphémère.

J'imagine ce que ça doit donner au moment de sakura (la floraison des cerisiers) en avril...
Il y a un petit musée des collections impériales dans l'enceinte du jardin, mais il ne présente que très peu de pièces intéressantes (on peut zapper).

L'après-midi notre guide nous a emmené dans un autre quartier, Akihabara qui était le quartier "électronique" réputé pour ses magasins de matériel électroménager et de gadgets mais qui tend à devenir le quartier "manga et anime".  Là avec nos ados, on n'avançait plus qu'à 2 km/heure...

En bonnes "otakus" (= cinglées de manga) elles ne savaient clairement plus du tout où donner de la tête... Entre les enseignes géantes, les magasins de mangas sur 3 étages, et les incroyables "stands"...

Stands de "manicracs à pince" que l'on trouve habituellement dans nos foires pour pécher des surprises ou des peluches mais que l'on croise ici tous les 50 mètres...

IMAG2190

et les stands de "manicracs à boules" devant chaque magasin mais aussi, incroyable,  dans des échoppes qui ne proposent que ça, du sol au plafond sur des mètres de linéaire (avec des goodies de toutes sortes, allant de des personnages d'anime connus jusqu'aux trucs les plus improbables, des reproductions de poubelles par exemple...), comme ça :

IMAG2219

Donc là faut refiler à sa marmaille une poignée de piécettes de 100 yens pour avoir la paix, plus ou moins longtemps...

Dans le même quartier on trouve des maids café, endroits où les serveuses sont déguisées en soubrettes, et où on doit chanter des formules magiques pour obtenir son assiette ou alors faire des cœurs avec les doigts etc etc... Bon c'est spécial de devoir choisir sa soubrette sur un catalogue et puis de choisir de faire un jeu avec elle (un hippo-glouton par exemple) ou alors une photo en attendant son repas...

20150225_095748 avec accessoire sur la tête sinon c'est pas drôle...

C'est particulier, mais à faire au moins une fois pour l'ambiance.

On ne peut pas prendre de photo à l'intérieur, à part de son assiette...

Il y a aussi, toujours dans le quartier d'Hakihabara, le Tokyo Anime Center,  qui expose des dessins (des crayonnés surtout) qui composent des animes. C'est intéressant pour comprendre les mouvements, la compositions des plans, le découpage des scènes... on y diffuse aussi des extraits sur écrans et chaque mois le thème change d'après ce que j'ai compris. Et bien-sûr il y a une boutique avec toutes sortes de gadgets et de produits dérivés (allez papa, file-moi 300 yens).

Bref, si on les avait écoutées, on aurait campé 4 jours à Hakihabara...

En attendant la suite, bientôt...