Vacances au Japon avec des enfants-ados

Si vous me suivez sur Facebook vous savez sans doute déjà que nous revenons, tous les 5, d'un séjour de 12 jours au pays du soleil levant. Beaucoup de personnes nous ont témoigné leur étonnement sur le choix de la destination et surtout sur le coût total du voyage. Alors ce n'est pas une petite escapade soit, mais ce n'est pas non plus un voyage aussi coûteux qu'on pourrait le croire.

20150227_081033

Si ça vous intéresse d'en savoir plus sur l'organisation de notre périple, lisez la suite !

Avec mon mari nous avions envie depuis quelques années de partir en Asie. Lui n'y était jamais allé, moi j'avais découvert l'Inde il y a plus de 20 ans. Je savais quel choc le changement de culture pouvait produire. J'avais aussi quelques craintes d'ordre "sanitaire" pour les filles dont 1 est très allergique...

Quant aux envies et goûts de nos enfants et ados, il était certain que le pays qui rencontrerait tous les suffrages serait le Japon, vu leur passion pour tout ce qui tourne autour du manga et sa culture.

IMAG2315_2IMAG2191

En me renseignant un peu, la première surprise a concerné le prix du billet d'avion. Je m'attendais à des vols autour de 1000€ aller-retour et j'ai découvert que l'on pouvait en trouver pour environ 500€.

Le comparateur de vol momondo m'a bien aidé pour ça.  Très pratique et bien foutu j'ai réussi à comparer et trouver les vols qui nous convenaient le mieux en arrivant de province, en choisissant même un aéroport d'arrivée et de départ différent (Arrivée à Tokyo - Départ d'Osaka) ce qui a permis de réduire le coût des billets de train sur place (pas besoin de revenir au point de départ).
Nous sommes partis avec la compagnie Turkish Airlines, de Paris, avec une escale de 2h à Istanbul.

Pour les hébergements j'ai d'abord regardé sur booking .

Problème : autant réserver un week-end en couple ça ne présente aucune difficulté pour moi, autant plusieurs hébergements pour 5 sur 2 semaines dans un pays totalement inconnu, c'est un poil plus  compliqué et donc plus angoissant (1 seule chambre au risque de tomber sur un dortoir ? 2 chambres mais sans être sûre qu'elles soient côte à côte ou au même étage ? ).

J'ai donc décidé de demander un devis à une agence locale plus au fait de ce qui se cachait derrière les descriptions...  nous lui avons demandé de l'hébergement en "guest house", en auberge de jeunesse, en ryokan ou auberge traditionnelle avec onsen (1 seule nuit parce que ça coûte un peu cher) et puis finalement en hôtel classique à Tokyo parce que 2 mois avant c'était un peu juste (sinon c'était chambre de 6, avec lits superposés et ça, c'était beaucoup trop risqué pour la paix du ménage...)

IMAG2432
ça c'est un bout de notre chambre dans l'auberge de jeunesse d'Osaka

L'agence nous a aussi proposé un petit programme de visites guidées ou accompagnées avec des guides japonais francophones adorables, réservé nos billets de trains entre les étapes et aussi pour les attractions (studio Ghibli, le samouraï studio park etc...) en s'arrangeant pour que ça rentre dans notre budget total.
L'agence sérieuse et compétente : Autrement le Japon

Il y a bien-sûr un léger surcoût à passer par agence, mais ça permet de voyager l'esprit léger et tranquille : tout est détaillé dans un carnet de voyage, les itinéraires avec les temps de trajets à prévoir sont calculés d'avance. Les hébergements sont choisis avec soin et sont très bien situés.

Rien que pour l'accueil à l'aéroport et le transfert jusqu'à l'hôtel (avec toutes les explications pour s'en sortir quand on débarque en pays totalement inconnu), ça vaut largement le coup et ça évite bien des énervements ou du temps perdu (surtout avec des gosses qui n'ont que trop peu de patience et qui sont claqués par le voyage).

Il ne restait plus que le poste "alimentation" à ajouter mais celui-ci n'est pas énorme, on mange très bien pour pas cher :

20150302_045910

par exemple l'assiette de 2 superbes sushi, qui arrive sur son tapis roulant, coûte 100 yens, soit 75 centimes d'euro, ça donne une idée du budget repas (l'eau et le thé sont gratuits au restau)... on peut aussi faire ses courses dans les petites supérettes pour presque rien et manger à l'hôtel.

Alors OK ce ne sont pas des vacances "bon marché" si on regarde la somme totale mais il faut avouer que ce n'est pas hors de prix non plus (les vacances au ski peuvent coûter autant je pense). Le climat est le même que chez nous, pas d'équipement spécial à prévoir.
Et c'est une destination sûre et sans danger qui enchantera votre tribu... il ne faut juste pas être effrayé par la douzaine d'heures d'avion pour s'y rendre.

Dans le prochain billet je détaillerai nos étapes avec ce qu'il y a de sympa à voir/faire avec des enfants-ado... A toute !

• Très sympa, j'ai hâte de lire la suite :)

• ça arrive, ça arrive ;-)

• ça donne envie!
    Tu as géré comment avec les allergies? J'en ai 2 qui sont allergiques, et j'avoue que cela me freine beaucoup sur les idées de voyage...

• hé bien on a de la chance, au sens où les réactions allergiques "surprise" ont presque toujours été déclenchées par des fruits crus (allergies croisées avec les pollens) et qu'au Japon, les fruits sont une denrée rare, souvent vendue à la pièce et qui donc ne se retrouvait jamais dans nos assiettes...
    Dans les pays plus "tropicaux" c'est nettement plus gênant par contre.

• Je suis impressionnée... Et je suppose que pour aller si loin il faut parler anglais?

• Non, pas tant que ça ! Le comprendre est utile bien sûr, notamment pour se repérer à Tokyo (c'est très rassurant de tomber sur un alphabet latin quand on est un peu perdu) où beaucoup de panneaux sont traduits par contre le parler n'est pas vraiment indispensable parce que le quidam japonais est aussi doué que nous, on ne fait pas de phrase, on utilise des mots clés et on mime ;-) (et puis un guide francophone pour les visites et se dépatouiller les 1ers jours, ça aide bien aussi)

• Ravie de te lire à nouveau. Le Japon, c'est la destination qui me tente de plus en plus... J'ai hate de lire la suite!

• il paraît qu'il y a de plus en plus de touristes qui y vont chaque année...
    et ils doivent s'adapter car dans 5 ans ils accueilleront les JO et donc beaucoup beaucoup de monde !

• Ça fait vraiment envie effectivement!

• des billets à 500€ aller-retour pour aller au Japon, c'est carrément pas cher ! Dire que l'année dernière on a payé plus de 400€ par personne pour un aller-retour en Tunisie ...

Si mon frère réalise son rêve d'aller vivre et travailler au Japon, on ira le voir en famille :) On regrette de ne pas avoir été le voir à Pékin quand il y était.

En ce moment, T-Biscuit nous réclame NYC. Le truc c'est que T-Biscuit et Chupa sont assez grands pour bien en profiter mais Chichi me paraît encore petit.

• On a aussi attendu que la n°3 ait plus de 7 ans pour repartir un peu loin en voyage parce qu'on aime bien marcher pour découvrir un pays et pour qu'elle en garde un souvenir aussi. Je crois que ça vaut le coup d'attendre encore un peu pour NY parce que c'est une destination qui risque de lui plaire encore plus quand il sera ado ;-) et Chichi sera plus à même d'apprécier :-)