Il aura fallu attendre la fin des vacances de Toussaint pour avoir l'occasion de découvrir la fameuse exposition de notre Fantastic 2012 lillois. Je voulais emmener les filles mais en évitant si possible la foule des week-ends et celle du mercredi... il ne restait alors plus que jeudi et vendredi. Visite ce matin donc.
3 étages à découvrir
Le rez-de-chaussée a beaucoup plu avec ses fantômes et ses squelettes (parfait après le folklore d'halloween). Si vous êtes en sevrage tabagique ça vous plaira aussi (ou alors pas du tout, qui sait ?).
(oeuvres de Théo Mercier)
c'est parfois un peu gore, enfin juste ce qu'il faut pour amuser les gosses...
On passe ensuite au 2ème étage, que l'on aborde en traversant une chambre... la chambre des murmures. J'avais un peu l'impression d'être au milieu d'un décor de film de série Z... Surprenant !
Dans une pièce attenante on peut voir en vidéo les rêves de la jeune fille ficelée sur le lit (hum...)
A la billèterie on m'avait prévenue que ça pouvait impressionner les plus petits. En dessous de 6 ans peut-être, c'est assez grand-guignolesque, mais il y a des tas de détails à observer et la pièce est très grande. (oeuvre de Marnie Weber)
Juste à côté on arrive sur la partie de Nick Cave (mais pas le chanteur) le plasticien qui a créé les mascottes à poils longs et le poussin géant de la parade de Fantastic 2012. Son travail sur les "costumes" est vraiment exceptionnel.
Si vous aimez les travaux d'aiguilles vous serez d'autant plus ébahis...
moi qui ai du mal à sortir mon fil et mon aiguille pour recoudre 1 bouton... je n'ose pas imaginer le temps qu'il a fallu pour réaliser cette oeuvre.
ma n°1 m'a dit "allez maman, sors ton crochet et tes pelotes !" il y a de tout, des boutons, des napperons, des grannys, des chapeaux, des gants, des carpettes... du rotin aussi, c'est vraiment époustouflant !
et là aussi, installation vidéo pour découvrir les costumes "portés". Ma n°2 qui d'habitude ne tient pas en place et trouve souvent tout "nul" s'est assise et n'a plus bougé jusqu'à la fin de la session... il y a aussi des casques pour entendre le bruit des matières des costumes.
quant aux cercles que l'on aperçoit sur la droite, ce sont des broderies...
On peut aussi voir des tableaux qui ressemblent à des nids d'oiseaux, avec des colliers entremêlés, des feuillages de lustres et des bibelots représentant des fleurs ou des fruits... et non pas de photos, il faut aller voir !
Si vous désirez en savoir plus sur cet artiste je vous recommande chaudement cet article très intéressant de Boum Bang.
Autre salle à ne surtout pas rater au 1er étage, celle du petit train électrique... tout simple mais incroyable ! je n'en dis pas plus, il faut garder la surprise (et bien chercher parce que c'est caché derrière un rideau). Oeuvre de Ryota Kuwakubo.
Enfin dernier étage, avec une partie impressionnante, assez Cosmos 99 (la série qui me faisait un peu peur quand j'étais petite). Beaucoup de jeux de lumière et d'illusions d'optique...
bon là je ne conseillerai pas cette partie aux personnes très sensibles à la lumière, ça peut facilement filer la migraine... mais l'ambiance est vraiment futuriste. (Borre Saethre)
Une oeuvre avec des ascenseurs qui ne vont nulle part mais qui pourtant vous emmènent très loin...
(Leandro Erlich, Elevator Maze)
et puis là, on commençait à avoir un peu faim, on est passé un peu vite sur la dernière partie avec beaucoup de vidéos...
On a fini sur une oeuvre très poétique
(Claire Morgan, Silver Lining)
qui a beaucoup impressionné les filles. On a tourné autour pendant un moment avant de repartir.
Ah et sinon, on a vu le gros lapin rose ! il est dans un coin, il se cache et sort parfois, il faut bien le chercher !
* * * * * * *
Phantasia
Tripostal
Avenue Willy Brandt
Métro : Gare Lille Flandres
Mer > dim - 10:00 > 19:00 - jusqu'au 13 janvier 2013
6€ / 4€ / gratuit avec un pass FANTASTICou avec une invitation du Centre Commercial Euralille
(se faire établir une carte de fidélité à l'accueil comme indiqué dans le billet de la pieuvre)
gratuit pour les moins de 16 ans