16/08/2012

A voir, à faire à Anvers #3

 

Il y a vraiment beaucoup de possibilités, largement de quoi occuper un week-end

Le point de départ peut tout simplement être la Gare ! En descendant du train, prenez le temps de l'admirer, le hall est tout en marbre

 

7773597800_6c9bd50f8a.jpg

et surmonté d'une énorme coupole, on la devine au fond :

 

7773600918_7a60df92a7.jpg

 

Là vous avez le choix car juste à côté se trouvent :

- le zoo, le plus vieux d'Europe (je n'ai pas d'avis dessus, je n'y suis pas allée)

- aquatopia, un énorme aquarium (pareil, sans enfants on évite ce genre d'attraction)

- une grande roue (pas très belle)

- le quartier des diamantaires (le musée du diamant a été transféré au MAS par contre)

- le quartier chinois de l'autre côté (pas très grand mais quand-même)

 

Si on prend droit devant, en allant vers la vieille ville on arrive au Meir : c'est l'artère très commerçante, piétonne où l'on trouve toutes les grandes enseignes internationales...

7773607938_1a6c93f11a.jpg

pas besoin d'aller à Anvers pour faire du shopping chez Zara ou H&M me direz-vous, "soit" vous répondrais-je, mais levez les yeux et admirez l'architecture des bâtiments, ça vaut le coup !

et comme le remarquait mon cher et tendre "on voit qu'il y avait de la thune par ici !"

7773604608_c27ca870f4.jpg

Toutes les façades de la rue sont comme ça. Chargées. Trèèès chargées... ça fait du spectacle. Si vous voulez faire du shopping, gardez à l'esprit que tous les magasins ferment à 18h00.

 

Au bout de cette artère une place où se trouve mon gros coup de coeur : la maison Rubens.

Rubens_self_portrait.jpg

Alors là aussi, on réalise que la famille Rubens c'était pas franchement des gueux. Ce cher Pierre-Paul s'est fait construire un véritable petit palais en pleine ville avec son atelier et un magnifique jardin, dans un mélange de style flamand et italien.

Je n'ai pas pris de photos à l'intérieur (c'est interdit et les gardiens veillent) mais je me suis rattrapée dans le jardin :

7773619112_287673c28a.jpg

ça c'est le portique qui relie la maison à l'atelier

7773615148_d4339b88e9.jpg

7773611492_280ba4ac72.jpg

on peut évidemment y admirer de nombreux tableaux et objets d'époque (XVIIe), ce n'est pas très grand mais on peut y rester un bon moment si on lit toutes les descriptions très détaillées dans le petit livret fourni à l'entrée. Les visiteurs sont nombreux mais ce n'est pas la cohue pour autant.


Juste à côté sur une autre place, le dimanche, se tient le marché aux oiseaux. C'est assez pittoresque et vaut un petit coup d'oeil.

 

De là on peut rejoindre le centre historique avec sa cathédrale et la Grand Place (Grote Markt), c'est là que se trouve aussi l'office du tourisme. J'aime particulièrement la fontaine Brabo qui n'a pas de bassin

7773699728_84f853f884.jpg

On peut évidemment profiter des terrasses pour déguster une bonne bière (je recommande la Ciney et la Keizer Karel - autrement dit la Charles Quint - avec modération comme d'hab)

et pousser le vice jusqu'à aller chercher une frite à la fameuse friterie "Number One" (on l'a vue à la télé aux infos locales juste avant de repasser devant le soir - alors si ça passe à la télé, hein !).



En quelques pas on peut rejoindre le musée Plantin-Moretus/Cabinet des Estampes, le seul musée au monde à figurer au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui regroupe une ancienne imprimerie avec les plus anciennes presses au monde, une énorme collection de gravures et... 2 bibles de Gutemberg.

A deux rues de là, en cherchant un peu on trouve aussi le musée de la mode, le MoMu.
Les collections sont bien mises en valeurs, nous avons vu l'expo "une vie à la mode" avec des vêtement de femmes de 1750 à 1950. Les robes étaient sur des mannequins tournants sans être figées derrière des vitrines, on en a pris plein les yeux du coup. La prochaine expo qui ouvrira en septembre sera sur Madame Grès. Tout autour du musée on trouve des boutiques de créateurs mais comme nous y sommes passés le dimanche tout était fermé et on s'est contenté de regarder les vitrines.

 

Toujours dans le même coin on aperçoit un building Art Nouveau, le Boerentoren qui est le 1er gratte-ciel européen (il date de 1929), avec mon chéri on l'a surnommé l'immeuble KGB (on est con)


360px-Kbc-building-antwerpen.jpg

 

lui il trouve qu'à Anvers niveau architecture et urbanisme c'est le gros bordel (ben moi j'aime bien, ça fait belge justement) même que des fois ce serait "tout mal rangé", la preuve quand on se promène le long de l'Escaut, faut s'étonner de rien :

7773636464_2ca923d92e.jpg

7773633212_554b280b6a.jpg

Donc en résumé il y a vraiment de quoi voir, rien que dans ces 2 quartiers centraux (j'aurais pu aussi vous coller les photos de toutes les églises à visiter).

On peut ajouter le MAS sur les quais dont j'ai parlé dans mon 1er article, il y a encore plein d'autres musées mais là j'ai présenté disons les "incontournables" à voir sur 2 jours.

 

Qu'est-ce que je peux recommander encore ? La pension où on était peut-être ?

Feek Suites

Faut aimer le noir et blanc :

7783324288_c89a1d8d99.jpg

L'accueil y est très chaleureux, vraiment je recommande ++ surtout si vous voulez vous faire un week-end en amoureux (ah la baignoire à bulles dans la chambre !)

 

J'espère que ça vous a plu autant qu'à nous, j'avais vraiment envie de partager cette belle escapade.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'aime particulièrement cette dernière série surement pour les prises de vue sur les trésors d'architecture la gare, les facades de magasin, la grand place.
Moi aussi j'étais passé à Anvers avec mes parents quand j'étais enfant et ont avait fait le zoo. Je me souviens encore bien de certaines cages "à l'ancienne" avec les gros barreaux verticaux, et de l'étonnante importance de la population juive avec signes distinctifs(chapeaux, barbe et anglaises comme dans Rabbi Jacob) dans ce quartier.
Avec toute ces belles photos, ça donne envie, mais j'ai vu beaucoup de pavés au sol et le tourisme avec Zhom on le fait avec fauteuil, là ça risque d'être pénible.

Écrit par : cleanettte | 17/08/2012

Répondre à ce commentaire

oui c'est vrai qu'il y a des pavés partout dans la partie "vieille ville" et j'ai failli me casser la figure 2-3 fois en butant en sandales sur des pavés disjoints...
du coup je n'y ai pas vu un seul fauteuil roulant :-( j'étais étonnée par contre d'y croiser autant de vélos
C'est plus accessible dans les quartiers récents (heureusement)

Écrit par : Luna Part | 17/08/2012

Ben vraiment tu as bien fait de partager cette belle ballade avec nous! à quand la prochaine ville que tu nous fais visiter?? j'irais bien à Lisbonne, moi ou à Rome!! j'ADORE la grand place! vous avez eu un temps superbe

Écrit par : flow | 17/08/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai adoré Lisbonne (c'était il y a 17 ans et cela ne faisait que 3 mois que je "fréquentais" mon cher et tendre) on s'est promis d'y retourner un jour, Rome je ne connais pas du tout mais ça me tente bien aussi ;-)
et oui niveau météo on a eu un week-end exceptionnel, bien ensoleillé sans être trop chaud, parfait pour flâner.

Écrit par : Luna Part | 17/08/2012

Oh oui vraiment ça donne envie ! on adore aller se balader en Belgique, mais on ne connaissait pas Anvers. Je crois qu'on va se laisser tenter, dès que possible, hum...
Merci pour cette escapade ;-)

Écrit par : Laeti | 18/08/2012

Répondre à ce commentaire

je crois que chez nous quand on parle d'Anvers on pense au zoo et on zappe tout le reste :-D
(comme si on disait "à Lille il y a le Furet du Nord" et basta)
ça vaut vraiment le déplacement, on ne risque pas au bout de 3 heures de se dire "bon qu'est-ce qu'on fait maintenant ?" et comme on y est vite on peut se décider sur un coup de tête aussi ;-)

Écrit par : Luna Part | 20/08/2012

J'ai surtout adoré l'hotel design est tout ca la déco est trés belle!...
Il y a aussi de trés beau batiments sa me donne vraiment envie d'aller visiter cette ville !! :)

Écrit par : coline | 19/08/2012

Répondre à ce commentaire

oui la pension est exceptionnelle (ce n'est pas vraiment un hôtel, plutôt un Bed and Breakfast) d'après ce que j'ai compris les proprio sont designers et la personne qui accueille est adorable, propose des plans et ses bonnes adresses.
On a réservé en passant par booking.com (pratique pour les disponibilités)

Écrit par : Luna Part | 20/08/2012

Je suis allée une fois à Anvers lorsque j'étais en 4ème (ça remonte à loin!). Un voyage scolaire éclair comme on en faisait à l'époque : une journée de visite éclair avec une nuit dans le train au retour je crois (ben oui y'avait pas le TGV à l'époque!!). Je n'en garde aucun souvenir à part qu'il pleuvait!!! Ton reportage me donne envie d'y retourner:-)!

Écrit par : mammilou-mijo | 21/08/2012

Répondre à ce commentaire

sous la pluie ça doit être moins plaisant c'est certain :-D
(mais vu le nombre d'églises et de musées il y a de quoi s'abriter quand même)

Écrit par : Luna Part | 31/08/2012

j'en avais déjà envie, je vais y aller, du coup!

Écrit par : bellzouzou | 25/08/2012

Répondre à ce commentaire

Tu ne regretteras pas ;-)

Écrit par : Luna Part | 31/08/2012

La gare d'Anvers, c'est là qu'ils avaient fait le super flashmob de la mort qui tue sur la mélodie du bonheur....

Écrit par : Mamanlit | 29/08/2012

Répondre à ce commentaire

oui c'est vrai ! j'avais oublié tiens :-)

Écrit par : Luna Part | 31/08/2012

Récit intéressant. J'ai découvert Anvers le week-end dernier et la ville est très agréable.
La gare centrale est magnifique, même si l'on arrive pas par le train, elle mérite un passage rapide!

Écrit par : Blog Voyage Way | 17/09/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire