Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Escapade vers Anvers

 

Un rendez-vous en ville avec l'homme vendredi, un beau week-end qui s'annonçait, pas d'enfants et une envie conjointe de changer d'air. 

La côte ? non il y aurait trop de monde. Bruxelles ? pourquoi pas, ça fait longtemps... ah et tiens pourquoi ne pas pousser jusqu'à Anvers ? Depuis le temps que j'en avais envie !

Quelques heures plus tard, une réservation en ligne dans un Bed & Breakfast faite, on n'avait plus qu'à attendre le lendemain matin pour se mettre en route. Un peu plus d'1 heure d'autoroute depuis Lille sans aucun bouchon (sinon 2h depuis Paris direct en Thalys).

 

J'ai adoré cette ville. Vraiment. Il y règne une ambiance cool, détendue, elle est à taille humaine et je me verrais bien y vivre (enfin à condition d'apprendre le néerlandais). J'y serais volontiers resté  quelques jours supplémentaires pour bien en profiter d'ailleurs.

7773721588_38da0862a9.jpg

Nous avons surtout arpenté les quartiers les plus fréquentés par les touristes, à pied. Niveau distance c'est facile (comme Lille) mais on aurait pu aussi louer des vélos, il y en a énormément ou utiliser les transports en commun la ville est très bien desservie (attention aux trams quand on traverse !) mais il faisait beau, autant en profiter pour marcher !

Je vous montre ?

Pour situer un peu, Anvers ou Antwerpen se situe au bord de l'Escaut, c'est un énorme port fluvial et justement nous logions près d'un de ses bassins, non loin du MAS, un immense bâtiment-musée plein d'expo et de collections différentes (un genre de Beaubourg) que l'on peut simplement visiter et où l'on peut monter gratuitement pour découvrir le panorama depuis le toit terrasse au 10ème étage.

7773564888_d7622290cd.jpg

OK c'est pas très joli de prime abord, mais c'est pas mal quand même
et d'un point de vue architectural c'est plutôt audacieux

7773711284_531e918a4e.jpg

Après un délicieux déjeuner chez "Felix" une brasserie plutôt branchée, installée dans des anciens entrepôts sur les quais (et où se situent maintenant les archives de la ville) mais où les garçons étaient très gentils malgré la barrière de la langue, direction la cathédrale dans la vieille ville.

C'est facile on la repère de loin :

7776201466_cfb3fcc2a8.jpg

ça se voit qu'on est en Flandre, non ?

L'ambiance y était très joyeuse, l'hôtel de ville était entièrement pavoisé, les terrasses des cafés et tavernes étaient pleines et malgré la foule il était agréable de flaner le nez en l'air...

Nous n'avons pas visité la cathédrale car un office s'y tenait mais on aurait pu (mais ce n'est pas dans nos habitudes de jouer les touristes quand d'autres prient ou se recueillent).

En continuant un peu, nous sommes arrivés sans le vouloir dans le quartier des antiquaires :

7776254712_beb77d90a7.jpg

La main est le symbole de la ville. "Antwerpen" signifiant "la main jetée" (pour la petite histoire : dans l'Escaut après avoir été coupée au géant qui exigeait une taxe pour traverser le fleuve).

Beaucoup d'échoppes y compris des boutiques spécialisées dans le vintage 50-60-70's (et sinon des chaises, des chaises Laure j'ai pensé à toi !), un vrai bonheur pour les chineurs (j'adore le côté bric à brac de la plupart de ces commerces). Le dimanche matin se tient un marché aux puces sur la place.

 

C'est d'ailleurs là que l'on a assisté à un spectacle assez saisissant : des dizaines de cyclistes qui se dépêchaient pour s'engouffrer dans un immeuble austère dans le plus pur style R.D.A.
Intrigués nous nous sommes approchés pour essayer de comprendre (et éventuellement les suivre, panurgisme quand tu nous tiens...)

7773689216_a064586b67.jpg

il s'avère qu'il s'agit d'un ascenceur à vélo qui permet de passer sous l'Escaut dans un tunnel (j'ai déjà précisé qu'il y avait plein de vélos ? oui, OK)

 

et l'Escaut à Anvers, c'est large, très large

7773695056_ec3b941f9d.jpg

même que parfois on se croirait sur la digue à la mer...

 

 

La suite de la visite, demain, parce que sinon ça va être trop trop long !
Les photos sont visibles en plus grand sur mon Flickr




Commentaires

  • J'adore!!! C'est très sympa de se promener avec toi.

  • merci, je me régale autant chez toi :-)
    (bon, je ne fais pas allusion au billet du jour ;-) )

  • Ca donne envie... J'y suis allée une fois il y a longtemps, on avait surtout visité les bijoutiers sur le port !

  • ah je n'ai pas vu de bijoutiers dans ce coin là...

  • Merci Luna pour cette très jolie ballade! magnifiques Flandres, ça me fait chaud au coeur tiens!

  • je me disais justement "c'est beau les Flandres sous ce soleil !" dommage qu'il se fasse si rare cette année ;-)

  • Sympa le week-end en amoureux :-) Je en connais aps du tout ANvers!

    Les colons vont biens? (j'ai failli écrire les colones mais ça fait un peu "space" quand même :-D)

  • je trouve que c'est plus "vivant" que Brugges (qui fait un peu ville musée de vieux en comparaison :-D)
    sinon les colon(e)s vont bien, elles sont en représentation ce soir : elles jouent un opéra, rien que ça !
    on les récupère demain soir, j'ai hââââte ! même si c'est bien la vie en amoureux ;-)

  • Merci pour la balade ! Nous avons déjà arpenté Bruxelles, Brugges, Ostende, mais on ne s'est jamais arrêté à Anvers. Et ça fait vachement envie, tiens !

Les commentaires sont fermés.