Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le PQ ça se récup'

 

Pendant les vacances, ma chère Sosso est venue me rendre visite et elle a bien rigolé - d'abord en se pointant avec une sculpture géante gonflable - ensuite en découvrant dans ma cuisine une collection de rouleaux de PQ vides...

Je ne sais plus quel sarcasme elle m'a lancé, mais bon, j'ai bien compris que cet alignement de reliquats en carton n'était pas du meilleur goût sur mon plan de travail... (ah désolée j'ai pas pensé à les prendre en photos).

Niveau déco, c'est sûr, c'était nul.
Nul à ch... même (logique).

J'ai bien essayé de lui expliquer que c'était pour faire un bricolage avec des bouts de rouleaux qui allaient ressembler à des feuilles parce qu'on allait les raplatir et ensuite les assembler, mais j'ai bien vu qu'elle n'était pas très convaincue par mes indications un peu floues...

"ouais ouais, c'est ça, t'as ramassé vite fait la douzaine de rouleaux de PQ vides qui trainaient dans tes wawas juste avant qu'on arrive, tu les as posés en vitesse dans ta cuisine et pis t'as oublié de les benner dans la poubelle" semblaient me dire ses deux yeux désespérés devant tant d'incompétence ménagère.

Quelques jours plus tard nous nous sommes retrouvées près de Calais chez Laeti et en visite à la Cité de la Dentelle (je recommande +++ si vous remontez dans nos contrées les plus septentrionales) au détour d'une salle où étaient exposés de jeunes artistes contemporains s'inspirant de la dentelle, je suis tombée en arrêt devant une oeuvre particulière :

6988031693_a2991fefff.jpg



J'ai indiqué à Sosso que voilà, c'était tout à fait dans l'esprit de ce que je voulais faire avec mes rouleaux de PQ, sauf que mes rondelles seraient beaucoup plus grosses et puis un peu aplaties aussi. Mais que ce ne serait pas en 3D mais à plat, enfin bref que ce ne serait pas du tout pareil.

Je crois qu'à ce moment là elle a un peu décroché.

Alors Laeti elle a dit qu'une de ses collègues d'école avait fait un truc super avec des rouleaux de PQ à Noël et qu'à la fin ça faisait un sapin. J'ai réalisé que j'étais vraiment pas douée pour expliquer ce que je voulais faire avec mes rouleaux de PQ vides... j'étais dépitée, t'imagines pas.

 

*  *  *  *  *


La semaine suivante avec les filles on s'est occupé d'aplatir et de découper les rouleaux. C'est très bien pour réviser la prise de mesure, la division, le tracé et le découpage, sans en avoir l'air pendant les vacances  (faut bien trouver une utilité à ce truc).
Pour info, on peut faire 5 rondelles dans un rouleau de PQ et 9 dans un rouleau de salopin (OSEF)*.

 

Ensuite j'ai proposé aux filles de les regrouper afin de créer des formes.

Alors la deuz a réinventé le motif des claustras je crois (Bien ma fille, tu pourras bientôt bosser dans le BTP) :

6841725572_f8055f95a9.jpg


la troiz, quant à elle, a préféré former de grosses fleurs.

6987858999_1eca11d938.jpg

(Bien ma fille, mais va falloir songer à poursuivre encore un peu tes études au delà du CP)

 

 

En collant au fur à mesure entre-elles les rondelles on est arrivé à ça :

6987665377_1239496ae1.jpg

une fois sec et accroché à l'aide de quelques petits clous sur notre mur vert de salle à manger...

 

Tu visualises mieux maintenant Sosso ?

 

NB : l'idée de départ avait été soigneusement collectée sur Pinterest il y a quelques mois en attente d'épidémie de gastro de stock suffisant de rouleaux de PQ. L'avantage c'est qu'on peut continuer à l'agrandir... ou peut-être pas.


* (OSEF) = On S'En Fout

 

Commentaires

  • Waouh, c'est plutôt sympa, ton truc !
    Je note l'idée !
    Sur la première photo, on dirait que tes rouleaux sont bleus. Effet d'optique, peinture, ou ils sont comme ça à la base ?

  • merci Loulou, c'est pris avec le smartphone un jour gris sans soleil, donc les couleurs sont faussées. Par contre sur la dernière photo on retrouve les bonnes couleurs, brutes des rouleaux.
    On peut bien-sûr les peindre avant de les coller mais perso j'aime pas trop les ateliers peinturlure à la maison ;-)

  • Sympa comme idée !! ^^

  • oui et vraiment très simple à mettre en oeuvre (le plus dur c'est d'amasser assez de rouleaux)

  • Mais noooooooooooooooooooon! REtourne au CP tu ne sais pas du tout lire dans les regards!

    Le mien voulait au contraire dire "Punaise j'en ai enfin trouvé une aussi ch'tarbe que moi pour garder les rouleaux de PQ, et c'est même pas une instit!"


    N'empêche le résultat est super sympa je trouve! Tu les colles comment entre eux les petits machins?

    Ah et sinon, ta première photo est très chouette :-D

  • ah d'accord donc tes 2 yeux étaient désespérés pour nous 2 (1 oeil chacune) !
    Alors, on les colle avec de la colle un peu plus forte que de la Uhu mais pas autant que de la Super-Glue, enfin de la colle normale quoi et puis on serre avec des pinces à linge pour continuer plus loin ;-)
    Merci pour la 1ère photo, je la trouve très réussie moi aussi :-D
    (j'ai pas osé te la créditer parce que sans le nom de l'artiste de l’œuvre, je trouve ça un peu... euh... limite ;-) )

  • Ben voilà... moi aussi j'avais un carton plein... et puis il y a qq semaines je me suis résignée... dans la poubelle rouge... en me disant bien que d'autres sauront trouver le temps de créer avec tous ces cylindres si "inspirants".... Beau samedi!!

  • c'est comme ça qu'ils finissaient ici aussi parfois (toutes les instits de maternelle n'acceptent pas ce genre de dons ;-) ) mais là l'idée avait été épinglée, il ne restait plus qu'à passer à l'action ;-)

  • je me souviens que je les gardais à une époque pour les donner à l'école des enfants , ils en avaient besoin pour leur ateliers bricolage, rien de perd , tout se recycle^^

  • oui il y a pas mal d'instit de maternelle qui les récupèrent (mais pas toutes...)

  • haaa les heures passées sur pinterest ET pinspire ... Elle etait pourtant claire ton idée ( ahem)

  • ben ouais... ahem

  • Respect, c'est super réussi ! Si j'arrive à sortir la tête de mon linge-repassage-lavage-vitrage-rangeage, je propose ça à ma marmaille très vite !

  • ah ben ici j'ai laissé un peu de côté ces activités ménagères pendant les vacances (je dois avoir 2 paniers de linge qui débordent) :-D

  • On m'a parlé de cette idée il y a quelques jours, suite à un reportage sur M6
    http://www.m6.fr/emission-100_mag/news-100_mag/481434-100_recup_transformez_vos_rouleaux_de_papier_toilette_en_uvre_d_art.html

    En effet c'est très chouette !
    Je sens que je tiens le cadeau de fetes des mères de mes élèves...

  • Ah ben ça alors, si même M6 en parle :-D
    Tes élèves vont s'éclater à les assembler c'est sûr (par contre pour transporter le bouzin c'est pas très pratique s'il est tout en longueur)

  • J'aime beaucoup le côté graphique...

    On ne se rend pas trop compte de l'utilisation première du matériau de base ?

  • jusqu'à avant-hier j'aurais répondu non, mais si c'est passé sur M6... des millions de téléspectateurs doivent être au courant maintenant ;-)
    je pense que si on les peint, ça devient franchement très difficile de reconnaître des ex-rouleaux de PQ

  • trop chouette !! (idée retenue !)

  • Waouh! mais vous êtes des artistes dans la famille!!!

  • Wah ! J'adore !!!!

  • Et dire que je refile à Sosso mes rouleaux de drap d'examen même pas aplatissables!

  • Quelle mère exemplaire !
    Par ici si je propose atelier activités manuelles déjà c'est trop la loose, mais s'ils me voient rappliquer avec le PQ c'est 3 ans de psychanalyse chacun garantis.

  • J'ai montré ça à CF2 et depuis, j'ai interdiction de jeter les rouleaux de PQ, la création la démange.
    Je te montrerai ce que ça aura donné :)

  • Lalalalalala lalalalala lalalala lalalalala lalalalalalalalalalalala YEAH YEAH ! Lalalalalala lalalalala lalalala lalalalala lalalalalalalalalalalala YEAH YEAH ! Lalalalalala lalalalala lalalala lalalalala lalalalalalalalalalalala YEAH YEAH ! Lalalalalala lalalalala lalalala lalalalala lalalalalalalalalalalala YEAH YEAH ! Lalalalalala lalalalala lalalala lalalalala lalalalalalalalalalalala YEAH YEAH !

  • J'ADOooooRE JE VAIS ESSAYER DE FAIRE LA MêME CHOSE TU LES COLLE COMMENT ?

  • je dirais en silence mais ça n'engage que moi ... ( pardon Luna, je sais pas me retenir en ce moment)

  • oups j'avais pas vu ces commentaires en rab : je les colle avec un point de colle un peu forte et je mets des pinces à linge en attendant que ce soit bien bien sec :-D

  • Ah génial. C'est exactement ce que je veux faire, c'est très réussi. Je verrais pour la peinture car ils ne sont pas tous de la même marque et cela se verra peut être.?

Les commentaires sont fermés.