Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la surprise des kaplas

 

Plus petites, mes filles n'ont jamais manifesté beaucoup d'intérêt pour les jeux de construction, on ne peut pas dire qu'elles aient vraiment usé les duplos, encore moins les légos. Ces jouets ne les ont jamais occupées très longtemps.

Ce n'était clairement pas leur truc, préférant de loin, les bricolages en cartons ou en papier avec des tonnes de scotch.

J'étais donc assez étonnée que ma n°2 inscrive des kaplas dans sa (longue) liste au père Noël cette année. Connaissant son peu de goût pour ce genre d'activité, on les a tout bonnement zappés sous le sapin et quand elle est revenue à la charge, je lui ai rappelé qu'il y en avait des pleins barils, dispo à ludothèque et qu'il suffisait de les emprûnter. Ce qui n'a pas manqué d'arriver quelques jours plus tard.

 

Comme prévu, après avoir construit 2 ou 3 tours et quelques édifices non identifiables, l'expérience "construction" s'est arrêtée là, malgré le livret contenant moult modèles de buildings tous plus dingues les uns que les autres.

 

Est-ce quelles ont abandonné le baril pour autant ?

Non bien sûr, sinon je n'en parlerais pas...

 

Voici donc leurs utilisations, disons plus "personnelles"  :

6891365335_31086a2b7f_z.jpg

"le dessin à grands traits" ? 

 

Il y en a eu beaucoup d'autres (je ne les ai pas tous pris en photos) on a compris le principe,

ou encore, beaucoup plus drôle visiblement si j'en crois les fous-rires entendus à l'autre bout de la maison, et de loin mon détournement préféré :

la fabrication de ...

 

6891355809_24731fbee2.jpg

petite momie

6891357815_a52d65b1e7.jpg

grande momie

 

Je ne sais pas si c'était prévu par les fabricants de kapla mais personnellement je n'y aurais pas pensé (et entre nous c'est un très bon moyen de les tenir tranquilles...).

 

***************

 

je ne vais pas repartir à la chasse aux commentaires de façon éhontée comme sur le billet précédent, mais si ça vous a plu n'hésitez pas à le dire, je connais 2 momies à qui ça fera plaisir ;-)

Commentaires

  • Hi hi! Ici les enfants ont toujours adoré les kapla, pour faire des tours éventuellement, mais surtout pour construire des villes pour les playmobil (ou les schtroumpfs), pour servir de spécialités espagnoles dans leur restaurant, ou encore pour faire des circuits et labyrinthes. Incontournables kapla...

  • c'est clair, c'est vraiment polyvalent ! (et puis si tu tombes à cours de fuel, tu peux aussi les mettre dans ton nouveau poêle pour le démarrer hu hu hu)

  • c'est ce que j'adore avec les kaplas. C'est le truc le plus basique du monde, et du coup, c'est aussi le plus ouvert. Malo en avait un baril, plus une boite de "bleus". Et à Noël dernier (ou au précédent) il en a demandé un deuxième baril, pour pouvoir faire des trucs "plus grands".
    Franchement, il ne se passe pas trois jours sans qu'ils utilisent les kaplas. Pour construire, mais aussi pour jouer à la toupie (c'est tellement marrant de faire s'écrouler 874 kaplas à travers toute la salle de jeux en envoyant une beyblade (ou bléblède" comme on dit chez nous) à fond dedans...), pour construire des maisons aux playmobils, des enclos aux bébètes en plastique, des routes pour les voitures, etc...

  • elles ont essayé aussi façon "dominos en cascade" mais ça marche pas terrible dans les virages :-D et en plus ça fait un boucan pas possible,
    je déteste ce bruit de planchettes qui se claquent par terre
    "hiiiiiiiiiii arrêtez-ça tudesuite !

  • elles ont ri??? Mais ce n'était pas possible sinon la momie sortait de son linceul!

  • c'est ça qui était drôle, l'embaumeuse était morte de rire et la momie était priée de ne surtout pas bouger
    et je pense que c'est pour ça que les rôles ont été inversés ;-)

  • Rhaaa, les Kaplas de la ludo !
    Je ne sais pas pourquoi on ne les a jamais achetés, mais c'est un jeu que les filles ont emprunté très souvent. Le lot comprenait 3 barils et j'ai dû compter les 600 pièces plein de fois avant de les rendre, et bien-sûr il en manquait toujours 2 ou 3 qu'il fallait chercher dans toute la maison car elles en faisaient aussi des utilisations très fantaisistes. Mais les momies, elles n'y avaient pas pensé non plus, je crois.
    Bravo les momies, belle créativité !

  • oui c'est ça il y en a un peu plus de 2OO dans le baril, je leur ai fait faire des paquets de 10 pour recompter (ha j'ai oublié de noter qu'on avait également fait des maths avec, tiens !)
    la ludo a aussi une énorme caisse de 1000 pour les animations, mais celle-là j'aurais eu beaucoup de mal à la soulever pour la mettre dans mon coffre (mais on aurait pu momifier toute la famille !)

  • Moi aussi ça me plait comme utilisation, alors, bien disciplinée, je laisse un comm!

    Ma fille, elle, joue beaucoup aux légos ET à construire des trucs improbables en cartons avec des bouts scotchs en quantité. Même pas incompatible. ;-)
    D'ailleurs, et si on scotchait la momie?

  • elle monte des constructions en dur avec ses légos et puis elle ajoute des extensions avec du carton scotché, c'est ça ? ;-)

  • En fait, elle fait les 2, séparément, puis tout rentre dans un jeu-histoire. Mélangé avec toutes les autres sortes de jouets d'ailleurs. Un casse-tête à trier après, mais elle s'éclate!

  • ben j'adore les moyens détourner des enfants de jouer avec ce qu'on leur propose ! ils débordent d'une imagination qu'on n'a plus....

    et puis là, c'est trop chouette ! j'adore !!

    chez maman y'a des petits batons en plastiques colorés (couleurs pourries) qui viennent de je ne sais où et mon petit dessinateur en herbe s'en est souvent servi pour faire des dinos, des tipis et autres dessins à grands traits. A un âge où il tenait difficilement un crayon :o !! bref, j'adore l'inventivité des mômes et la polyvalence des kaplas ;)

  • niveau imagination ils sont beaucoup plus débridés que nous, ça ne fait aucun doute !
    ce ne serait pas des bâtons de sucettes tes petits bâtons colorés ? (ou des piques à apéro)

  • J'ai les mêmes : labyrinthes, maisons dino, écuries, l'imagination des kappas est sans limites et tes enfants sont géniaux :-)

  • sans limites, c'est exactement ça ;-)

  • J'aime aussi beaucoup les momies.
    Je n'ai jamais montrée l'armure de fiston en plaques de mousse puzzle?

  • je ne me souviens pas mais j'imagine assez bien
    (les plaques en mousse avec une lettre/chiffre qui se détache ?)

  • Les momies sont effrayantes à souhait!!! Mes fillettes non plus n'aiment pas trop les jeux de construction... En revanche les cabanes en coussins et tissu, ça marche!

  • ah c'est un truc que j'adorais ça ! faire des cabanes avec le séchoir à linges et des torchons pour les murs :-D ici c'est plutôt en été dehors avec le salon de jardin et des plaids :-D

  • :)) genial.
    Jamais eu de kapla mais les barils de l'école m'ont toujours fait rêver.Pourquoi je n'en n'ai jamais acheté.. mystere.

  • bah j'avoue ça me ferait un peu drôle de dépenser 45 € pour des petits bouts de bois tout simple, mais c'est psychologique :-D je sais que ça les vaut largement vu que c'est de la super qualité.
    C'est peut-être ce genre de raison plus ou moins inconsciente qui t'as retenue ?

  • Excellent! Mais apparemment je suis la seule à préférer encore l'idée du dessin géant aux momies! Je trouve ça super niveau résultat, et pas si évident que ça niveau réalisation! ;-)

  • surtout quand c'est en plein passage (obligé, vu la taille) et qu'on risque à tout moment de shooter dedans et puis bois sur bois c'est pas facile à voir ;-)
    J'aime bien le "LOVE" aussi, je ne l'ai remarqué qu'en chargeant la photo :-D

  • Aaaaaaaaaaaah les Kaplas, par ici on a adoré du premier au dernier, on les a vendus au vide-grenier avant de déménager parce qu'ils n'étaient plus trop utilisés sauf par nos jeunes invités, mais je le regrette, je crois que je m'amusais autant que mes descendants. Ils ont été peu détournés, mais ont permis d'exprimer beaucoup de créativité dans l'élaboration de tours... J'espère juste qu'aucun de mes enfants ne sera architecte. A l'époque de Toutgrand il n'existait pas encore de kaplas de couleur, ils sont arrivés avec Petitout 4 ans plus tard. Le bon coin, là encore est le meilleur bon plan pour acheter en grosse quantité d'occasion ce qui ne sont finalement que des petits bouts de bois, à un prix minimum.

  • :-D si tes proches ne savent pas quoi t'offrir, l'idée est toute trouvée !

  • Aucn de mes garçons ni même la fille n'ont été intéressés par les kapla, pourtant j'ai forcé la main en achetant un baril. Intéressante utilisation par chez toi, du coup voilà le cadeau d'un prochain anniv tout trouvé, un bon point !

  • on est surpris parfois par leur goût en matière de jeux ou encore par la joie qu'ils ont à retrouver de vieux jouets qu'ils avaient à peine utilisés quelques années auparavant...

  • J'avais pratiqué au boulot avant d'avoir des enfants, aussi avons-nous investi lorsque mon aîné a eu 3 ans. Résultat : ils sont sortis tous les jours, chacun a son type de construction favori (je sais pas combien de photos de véhicules improbables, de routes, de circuits j'ai dû prendre !), et la mini fait des garages à dinos. Mon moyen a reçu la version "améliorée" avec un système de fixations pour que les constructions soient moins éphémères, même succès !

  • Je suis fan de kaplas, mes loulous y ont joué beaucoup, mes élèves y jouent aussi pas mal. J'adore la créativité de tes filles !!!

  • Aaaah les Kaplas ! J'ai trois fans absolus chez moi, sans oublier le papa qui s'est bien amusé aussi en son temps à construire des tours octogonales et autres merveilles architecturales.

    Quand nous nous sommes séparés, l'une des premières choses que j'ai faite a été de constituer un stock de kaplas parce que je savais que c'était important pour eux d'en avoir dans leurs deux lieux de vie, garde alternée oblige.

    Même le grand de 14 ans y joue toujours, mais lui, il y ajoute des pices à linge (mes pinces à linge ! qu'après je les cherchais partout ! donc je lui en ai acheté un stock juste pour lui) et il construite des vaisseaux spatiaux. :)

  • Trop drôle:-)! Mon petit fils en a un baril mais ne joue pas trop avec! Je vais les ressortir la prochaine fois que je vais chez lui!
    N'est ce pas le secret d'un bon jeu que de permettre à l'imagination de fonctionner?

  • Chez nous, ça n'a jamais plus à personne, les kapla. On préfère confectionner des choses avec du papier et/ou du carton. Ou alors les pinces à linge. Je leur en avais acheté un paquet rien que pour eux...

    Personnellement, j'aime beaucoup les momies :-)

    En revanche, après une excursion dans le monde enchanté de Playmo***, la palme revient aux Lego, qui donnent apparemment autant de plaisir à monter qu'à utiliser ensuite pour jouer.

  • eh bien voilà toutes mes félicitations aux 2 artistes !! moi c'est çà que j'aime chez les gosses .. on sort des terrains battus à tous les instants ! ♥

Les commentaires sont fermés.