Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toute une Histoire avec un grand H

 

Ma Dédé n°2 n'a jamais aimé l'école, ça a commencé dès la petite section de maternelle : elle tirait déjà la tronche les matins des jours de classe. Certaines années ont été difficiles, cela dépendait beaucoup de la personnalité de l'instit et aussi de la compatibilité de caractères.

Les 2 dernières années n'ont pas été faciles mais en septembre, le courant est bien passé et je me suis empressée de prendre un rendez-vous pour expliquer les difficultés qui pourraient surgir. L'instit l'a bien cernée et a tout de suite compris qu'il fallait l'encourager sur ce qui est bien plutôt que d'appuyer sur les points faibles surtout qu'elle fonctionne beaucoup à l'affectif.

Et ça marche ! Nous voilà donc avec une Dédé transformée, qui met beaucoup de bonne volonté à apprendre et qui fait de gros efforts pour se concentrer sur des sujets qui a priori ne l'intéresse pas beaucoup.

Seulement la fin du 1er trimestre approche et la fatigue aidant on commence à voir ressurgir des problèmes de concentration. Et aujourd'hui j'ai eu droit à un florilège, pendant la révision de la leçon sur Le Roi Soleil...

Louis%2014%20en%20soleil.jpg

 

Il est donc le fils d'Anne d'Autruche je la corrige et elle me répond "hmmm je me disais bien que c'était un drôle de nom, Anne d'Autruche" - écrit tel quel dans son cahier (rapport aux plumes ?)

qui assure la régence avec le ministre Magazin...  je la corrige et... "Mazarin ? oui bah c'est presque pareil"...

l'architecte de Versailles est le veau. Moi :  "hein t'es sûre ? le veau ?"  (vérification faite c'est Le Vau - je ne savais pas, on a corrigé l'orthographe dans le cahier aussi).

Et pour finir, je lui demande de me citer 2 écrivains connus sous son règne :

Corneille (et Bernie) et (attention roulement de tambour.....)     Molaire !

 

Je jette l'éponge, moi aussi j'en ai marre de l'Histoire !

 

NB : entre toutes ces pépites il y avait aussi plein de bonnes réponses, donc elle devrait éviter le tant redouté N.A. (pour non acquis) auquel elle était abonnée l'an dernier dans cette matière (faut dire qu'avec "Charlemagne est mort crucifié" fallait pas s'attendre à autre chose non plus).

Commentaires

  • Trop, trop fort!

  • je me demande jusqu'où ça va aller ;-)

  • Oh tu sais, rien d'affolant, Le vau est un classique!!!!
    surtout quand tu l'associe à Le Notre!!

    Sinon moi j'ai souvent des bateaux qui vont dans des porcs....Pauvres cochons!!!!!
    Ca enerve les profs mais ca fait bien rire quand même!

  • ah oui, le porc d'Amsterdam, c'est bien connu, il pisse sur les femmes infidèles :-D
    (elle avait bien retenu Le Nain et Le Brun dans les peintres, y avait juste un problème d'orthographe et de majuscules sur Le Vau)

  • Allez courage! Bientôt la 6ème! ;-)
    Fiston a eu horreur de l'histoire toute sa primaire ou quasi et cette année il adore, ça rentre comme dans du beurre, il adore son prof à tel point que ce dernier croyait qu'il avait toujours été fan d'histoire. Bon c'est vrai que le prof y fait aussi mais Fiston aime toujours le dessin même si il trouve le prof très moyen.

  • Tu me rassures, c'est vrai qu'en 6ème avec les égyptiens, les grecs etc y a moyen de bien les accrocher ;-)

  • Hi hi, jolies perles ! Mais je retiens surtout qu'elle passe une bonne année, et c'est le plus important !

  • oui on est tombé sur une super instit cette année :-)

  • Une sucette pour ceux qui savent comment est mort Charlemagne (et sans regarder sur google, bien sûr !). Moi j'en ai pas la moindre idée (enfin s'il avait été crucifié on s'en serait souvenu, je pense). Et pourtant j'ai toujours adoré l'histoire. (et toujours été amoureuse de mes profs d'histoire depuis la 4ème jusqu'en terminale.-

  • En fait pour Charlemagne c'était une évaluation "à trous" et il fallait compléter la phrase "il est mort..." avec l'année du décès (parce que vu son âge il doit être mort de vieillesse ;-) )
    et elle a fait un mélange avec la leçon précédente, sur le christianisme (qu'elle découvrait totalement) :-D et a rempli le trou de la même façon que pour Jésus
    mais LOL quoi ! ;-)

  • En tout cas, ta fille a le mérite de me faire rire :)
    Chupa aussi a de gros problème de concentration, elle décroche vite... Pour l'instant elle est abonnée au soutien scolaire mais elle progresse bien.

  • oui ça leur fait du bien de travailler en tout petit groupe ! Dédé en a fait l'an dernier et elle va bientôt en refaire (elle aime en plus)

  • il faut réécrire l'histoire! je suis certaine que si tu les publies tu feras fortune! moi je ne les note pas, mais je devrais, car c'est unique :)

  • je ne les note pas d'habitude, mais là, j'ai été servie largement en moins de 5mn...

  • "Les enfants sont formidables"....surtout ceux des autres !

  • "sous vos applaudissements !"
    Jacques Martin Powaaaaa !

  • ;-))

    Ah ouais, la concentration... chaque soir, je me dis que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans et qu'on en a donc encore 8 de devoirs laborieux à tirer. Malgré un maître formidable cette année.

    Sinon, on avait eu droit à la "dame qu'a écrit 'Le Lac', qui porte le même nom que mémé : la Martine !".

  • très bon "La Martine" aussi ! sont formidables vos enfants !! (et moi non plus je ne note jamais ou presque...)

  • J'adore! Avec une préférence pour Anne d'Autruche! Bon allez sois sympa fais lui un petit carnet avec ses "perles" que tu lui offriras à ses 18 ans, elle sera ravie :-)

    Ici un fan d'histoire, quasi plus calé que moi (surtout dans ce qu'on apprend pas à l'école!) et une bille! Qui hier encore me situait la révolution française en 1946, et la première guerre mondiale en 1948! En quatrième, moi je dis c'est pas gagné!

Les commentaires sont fermés.