Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Séjour rafraichi

 

Quand nous sommes arrivés dans notre maison, la pièce à vivre principale (séjour/cuisine) avait été rénovée peu de temps avant la vente alors nous nous sommes attelés à la réfection des chambres à l'étage qui elles étaient euh... franchement pas terribles.

Il n'était pas question d'y dormir avant qu'elles ne soient à notre goût. Quand les 2 chambres principales ont été terminés nous avons décidé d'emménager, mais il ne restait plus beaucoup de courage pour s'attaquer au bas qui était correct sans forcément être totalement à notre goût.

On a posé nos meubles et puis voilà... on n'y a plus fait trop attention. Cet été, cela fait déjà 9 ans alors j'ai décidé qu'il était plus que temps de rénover le bas aussi. Sans vouloir nous chercher des excuses (enfin si un peu quand même) en 9 ans on a fait un 3ème bébé, à moitié rénové une salle de bain (c'est ça qui nous a sûrement dissuadé pour la suite), changé toutes les fenêtres, isolé la toiture et refait 2 autres chambres supplémentaires...

Ha bon, quand-même ! Pendant les vacances de Pâques nous avons commencé par la cuisine, qui était bleue (papier peint en faux uni) et que nous avons repeinte en... bleue ! mais pas le même.

Restait le gros morceau, le séjour que je ne pouvais plus voir en peinture... Je n'ai pas pris de photos juste "avant" mais j'en ai retrouvé des vieilles (alors du coup il faut enlever une partie des enfants et le matos d'anniversaire qui ne font pas partie de la déco habituelle)

 

 

6032434243_7660113e22.jpg

ah oui c'est un peu "daté" avec les frises toussa toussa

 

Je voulais une couleur froide pour cette grande pièce parce qu'elle est exposée plein sud avec une large baie vitrée sur le jardin.  Pour assurer une certaine continuité avec celui-ci j'ai pensé logiquement au vert.

Mais comme je n'imaginais pas une pièce toute verte, il fallait donc en trouver une autre. J'ai cherché avec des simulations sur le site de Valentine et j'ai d'abord été tentée par un jaune-beige assez pâle

valjaune.jpg

Valentine : olivier + pêche blanche

 

mais une fois sur le mur je n'ai pas du tout aimé le rendu final, beaucoup trop jaune à mon goût. Et quand une copine m'a dit en rigolant "ah du vert avec du jaune, style provençal !" ça m'a tuée à moitié.

J'ai donc essayé de rattrapper un peu en traçant des bandes blanches pour un effet rayures rafraichissantes...

shot_1306850446724.jpg

C'est moche, hein ? ah oui c'est très très moche.

 

A ce stade là, mon cher et pou et mes enfants ont déclaré que j'étais tout simplement folle... 

 

Pas découragée pour autant, j'ai repris mon baril de peinture "olivier" du sous-bassement et le blanc kaolin et j'ai préparé une petite tambouille pour obtenir un vert très très clair. Puis j'ai recouvert toutes mes tentatives précédentes de beige/jaune/rayures...

Et voilà ce que ça donne au final :

6032756704_f77d4221aa.jpg

vu d'ensemble de la pièce vers le jardin

(il faudra que je repeigne le bahut de mémé à droite - il jure un peu là)

 

6032766882_d21ca7c194.jpg

détail du mur tricolore en camaïeu de vert

6032736078_fe28ce4560.jpg

vue vers la cuisine

(je me suis amusée sur le comptoir avec du masking tape pour le rappel du bleu)

6032178299_1458bd5cf8.jpg

le coin bureau (où il y avait le parc sur la 1ère photo)

 

Je suis assez contente du résultat final, les personnes qui sont passées à la maison ont toutes aimé et trouvé la pièce plus grande... (elles ont marqué un temps de surprise aussi, ça ne doit pas être très courant des murs verts...)

 

Maintenant je me demande si je vais accrocher ou pas des trucs sur les murs... je les trouve plutôt nus mais d'un autre côté j'aime ce côté dépouillé.

 

Alors je ne sais pas encore...

A votre avis, il faut les décorer ou pas ?

 

 

Commentaires

  • franchement je ne suis pas une fan du vert en général, mais je trouve ça carrément réussi, c'est superbe bravo !!

  • Bah ma zette, quel taf!
    bon, j'aime pas trop les trucs aux murs, je les laisserais tel quels :)
    Mais c'est vous qui voyons.

  • comme disait mon fils "le vert c'est frais" , j'aime beaucoup=))

  • Je t'embauche, t'es trop forte pour la déco !

    En matière de décoration intérieure je serais plutôt une anti-Damido le côté dépouillé et sobre j'aime beaucoup aussi, mais après c'est à toi de voir comment tu le sens, c'est toi qui y vis...

  • d'abord je trouve ça très beau, très réussi !
    ensuite je serai d'avis de vivre un peu avec ces murs dépouillés et d'envisager plus tard de répondre à la question "déco ou pas déco" car il faut d'abord te les approprier !
    je me répète, mais je trouve ça très très réussi ! bravo !

  • ah ça me rassure, si l'architecte me confirme que j'ai besoin de m'approprier mes murs avant d'y coller des trucs en plus (parce que j'ai envie et pas envie en même temps) ;-)

  • Moi j'aime bien le vert dans une maison...notre bureau/salle de jeu/pièce à bordel est vert (et blanc).
    Et j'aime le coté sobre et dépouillé. (Je me dis surtout qu'un jour j'aurais un truc sur les murs...un jour).

  • Merci pour vos compliments ! :-)

  • Oh, j'aime beaucoup ! Je n'aurais jamais osé (chez moi tout est blanc), mais c'est super réussi !!
    Pour ce qui est de la déco des murs, je trouve que la couleur se suffit bien à elle même, pour l'instant... à toi de voir si au bout d'un moment tu n'as pas envie de plus.

  • Franchement tu fais ce que tu veux pour la déco, moi je trouve ça super beau, les couleurs, les rayures, c'est vraiment top. Même que le bahut de mémé je le trouve assez flashy mais ça le fait quand même.

  • Sacré bulot, mazette, che courage ! mais quand même, 9 ans avant de s'y coller... et moi qui trouve que 5 ans pour finir desïplafonds ça traine en longueur :-) J'aime beaucoup ton camaîeu de vert, très joli. Faudra juste voir à l'usage ce que ça donne au plus sombre de l'hiver, à réchauffer avec des lampes ça e là. Et non, moi, je dirais rien sur les murs...

  • la pièce était propre quand on est rentré, on n'avait pas vraiment de raison de la refaire puisqu'on ne la trouvait pas affreuse non plus... le plafond c'est plus dur je crois quand on fait soi-même, là on a fait celui de la cuisine/séjour le même jour pour qu'il n'y ait pas de démarcation.
    On verra cet hiver ce que ça donne niveau rendu sur la lumière...

  • Moi aussi j'admire! Le courage de t'y être mise et le résultat! Très sympa!

    Va vraiment falloir qu'on se décide nous aussi!

  • il a fallu mettre l'homme au pied du mur aussi : "t'as 1 semaine de congés à caser obligatoirement avant fin juin ? cool on va refaire le séjour !" ;-) quel malheur d'avoir un mari pas bricoleur

  • ouah! ça fait très pro! tu prends combien? ;-)

    Perso j'aime bien personnaliser les murs avec au moins 1 ou 2 grands cadres mais il faut que ce soit une création maison dedans, pas un truc juste là pour remplir trouvé à la foire-fouille ou chez confo.

  • on a essayé de soigner le travail ;-) c'est vrai que c'est beaucoup plus sympa d'accrocher des décos personnelles plutôt qu'une reproduction ou même un truc design que tout le monde achète chez Ikea...

  • le séjour! c'est "hard" à rénover, parce qu'on l'a tous les jours sous le nez! pari réussi! moi j'y accrocherai des photos agrandies, j'ai même vu un site où on peut les faire auto-collantes sous tous les formats, mais chez moi c'est pas pratique, entre le crépis et les galets ;)

  • J'aime beaucoup ! Vraiment, et effectivement la pièce parait plus grande.
    Bah, j'ignorais que le vert n'était pas courant pour un séjour. Nous avions repeint le séjour de notre duplex y a 15 ans en vert Céladon (qu'on avait rebaptisé vert cékoidon) et blanc. J'aimais bien, je trouvais ça apaisant.

  • j'ai beaucoup le bleu de la cuisine! vraiment très réussi!
    pour la déco , chez nous peu de cadres aux murs mais je rêve d'enfin accrocher des pêle-mêle de photos!

Les commentaires sont fermés.