Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyages-scnf.com a encore failli me tuer (les nerfs)

 

J'imagine que je suis loin d'être la seule à maudire la SCNF et son système de réservation TGV tout pourri sur internet, mais j'avoue qu'en voyant il y a quelques jours que leur site n'était plus tout à fait le même, avait "évolué" peut-être même et je m'étais réjouie et, logiquement (ou pas) dit :

"Enfin ils ont pensé à changer leur bouzin, ça devrait aller mieux !"

 

jpg_-3-514f6.jpg

Que je suis naïve...

 

On avait choisi pourtant un cas simple : réserver un aller-retour sur Paris le week-end prochain. Peut-être que je n'aurais pas dû changer d'avis sur l'horaire de retour après avoir effectué et payé ma réservation sur la partie e-billet.

Le e-billet c'est bien pratique, c'est la solution qui te permet d'imprimer ton billet peinard chez toi (ou au bureau quand ton imprimante est asthmatique) plutôt que de t'impatienter à faire la queue au guichet de la gare et de stresser à mort parce que tu vas rater ton train ou de t'énerver sur la borne qui ne reconnaît pas la référence de ton dossier, ou alors ta carte bancaire (voir qui te l'avale) ou alors qui est hors service... tout ça c'est du vécu  (oui madame).

Là en plus avec la nouvelle interface, tu peux facilement modifier ou échanger ton billet jusqu'à la veille du départ (qu'ils disent).

 

Cool.

 

Mais pas tant que ça...  au moment d'imprimer les billets, le site veut bien que j'imprime mon retour modifié, mais alors l'aller, il l'a perdu en route. Pourtant la CB a bien été débitée, y a pas de problème, t'as reçu un mail de confirmation avec les références et tout et tout. 

C'est bien simple, en rentrant la référence du dossier, on obtient une fin de non recevoir  lapidaire mais efficace "le site rencontre un problème technique"

T'essayes plein de manip mais ça marche pas. Tu te dis qu'en désespoir de cause (ouais tu veux vraiment y aller à Paris) tu vas reprendre un autre billet et puis que t'iras à la gare annuler le précédent avec ton mail de confirmation...

 

Très mauvaise idée... le prix a bien grimpé entretemps (il paraît que le site te colle des cookies exprès pour que quand tu reviendras, tu ne retrouves jamais de meilleur tarif... je ne sais pas si c'est juste de la rumeur mais ça ne m'étonnerait même pas que ce soit vrai) et puis surtout...  t'imagines le bureaulier derrière son hygiaphone te dire 10 mn avant le départ "ah mais non je peux rien faire moi avec un mail, et puis là y est écrit le site rencontre un problème technique sur mon écran...."

 

Alors tout est bien qui finit bien (pour une fois) j'ai appelé le n° non surtaxé pour les réservations, j'ai pas été mise en attente du tout et un monsieur très poli a compris tellement vite mon problème d'e-billet que je n'ai pas eu le temps de finir ma phrase d'explication (j'en déduis que ça arrive souvent : modification du retour = impossible d'imprimer l'aller). Par contre, quand j'ai suggéré que c'était sûrement un bug du site quand on veut faire une modification, il m'a répondu que "non non pas du tout, c'est pas un bug, c'est parce que..." et là j'ai rien compris mais j'ai pas vraiment écouté non plus, parce que moi je sais bien que c'est un bug et pas une fausse manip... (j'en vois un qui ricane au fond).

et le plus important, il m'a donné LE truc que je n'aurais jamais trouvée toute seule, vu que c'est tout sauf logique cette manip, il faut aller dans l'onglet "vos réservations" en haut à droite, on arrive là :

 

5817782182_b66a957ac9_z.jpg

 

 

 

donc il faut feinter et faire croire que t'as pas du tout réservé sur le site mais à la gare ou alors je ne sais où (c'est très très logique, hein ?) et cliquer sur la 2ème proposition (alors que t'es sur la 1ère par défaut, puisque t'es sur leur site justement)

5817234345_39ab61cb80_z.jpg

on doit alors rentrer dans les 3 cases : la référence du dossier (ça change pas), le n° de train (c'est écrit sur ton mail qui sert à rien) et le jour du départ (pareil, sur le mail)

 

et BIM il te retrouve tes billets en format pdf, tu peux même les mailer à ta secrétaire pour qu'elle les imprime :-D  (ça c'est juste pour vérifier si mon homme a lu ce billet).

 

Je ne sais pas si ça servira à quelqu'un qui ferait la recherche "je n'arrive pas à imprimer mon e-billet après avoir fait une modification d'horaire sur le billet dans l'autre sens" on ne sait jamais, mais au moins en le notant ici je ne risque pas de l'oublier...

 

Commentaires

  • bon j'espère que tu louperas pas ton train pour Paris après tout ça (hinhinhin) ;)

  • oui ou pire : oublier les billets imprimés à la maison :-D

  • Rahhhh! Ça ma fait penser a mes déboires avec M Canal+ ou M Neuf Box! C'est enfer, en plus ils nous prennent tous pour des billes!!!
    Au fait, t'es taguée!!! Viens voir ça chez moi...

  • ah un tag, y avait longtemps que ça ne m'était pas tombé dessus :-D

  • Ben je ne prends jamais le TGV (il ne s'arrête pas dans ma gare) mais le train ça m'arrive alors je te remercie d'avance car une telle mésaventure pourrait bien m'arriver à moi aussi un de ces jours.

  • tu imprimes aussi tes billets toi-même ? il y a très longtemps que je n'ai pas pris un corail (je me demande si ça existe encore) et pour le TER je prends mes billets sur le quai, ça c'est assez simple et rapide... ;-)

  • T'es trop forte !
    Que d'aventure, dis-moi...
    :o)

  • oh non je n'aurais jamais trouvé sans l'intervention du gentil monsieur... et l'aventure ce sera plutôt au moment d'embarquer toute la smala sans rien oublier ;-)

  • d'aventureSSSSSSSSSSSSSSSS bien sûr !
    :o/

  • Et bien merci ça peut toujours servir même si effectivement ce n'est pas du tout logique!

  • oui ça défie le bon-sens ce truc :-D

  • nan mais si c'était logique, facile et surtout simple, ça se saurait !! en belgique c'est la foire aussi à ce niveau là donc logée à la même enseigne !

  • le site de la SNCB aussi est pourri ? on se demande qui a copié sur l'autre du coup :-D

  • Non mais quelle idée d'aller à Paris aussi!

    Ok je sors ;-)

  • c'est vrai, je te jure ! faut vraiment en avoir envie :-D

  • ha, y'a pas de bug, il faut juste feinter la bécane!! sauf qu'on peut pas feinter le contrôleur haha ;)
    bon w-e quand même!

    ps: je prendrais bien plus souvent le train, si c'était pas si chiant et si cher! dommage que ce soit la sncf qui gère!

  • oui je me disais exactement la même chose (les contrôleurs sont rarement arrangeants ces derniers temps, ils doivent avoir eu des consignes pour gratter un maximum d'amendes) et ils abusent de leur monopole pour les tarifs, il n'y a pas plus opaque, impossible de comprendre à quel moment réserver pour que ce soit moins cher

  • Trouver le meilleur tarif, c'est clair que c'est infaisable. Et se taper la queue et le guichetier, je n'ai jamais le courage (et en plus je me dis que rien ne me garantit qu'il me propose le meilleur tarif).
    Pour me sauver la mise, Paparoule préfère la voiture, et vu l'âge de nos bientôt nombreux enfants, les bagages sont mieux logées dans le coffre!

  • oui nous aussi on préfère la voiture sauf quand il faut traverser tout Paris avec nos 3 fauves à l'arrière (après 2 bonnes heures de route, c'est la traversée de l'enfer au moment où on devrait faire une pause... à un endroit où justement il n'y a aucune aire de repos) :-D

  • Je vais même mieux dire : Quelqu'un de ma famille travaille à la SNCF et n'a jamais réussi à comprendre non plus !!

  • :-D ça ne m'étonne qu'à moitié
    Tous les informaticiens de mon entourage se demandent comment un tel site a pu être engendré...

  • Merci pour ce conseil, la SNCF reste toujours aussi logique et efficace...

Les commentaires sont fermés.