Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mission bien possible

 

Quand ta collégienne t'annonces samedi soir la bouche en coeur

"tu te souviens Maman je t'avais dit qu'on allait travailler sur une pièce de Molière ?"

tu ne te méfies pas et tu réponds distraitement

- oui vaguement, pourquoi ?

là elle t'annonce calmement

- alors il faut acheter "les Fourberies de Scapin""

et toi toujours insouciante

- bon OK, c'est pour quand ?

même si tu devrais commencer à avoir l'habitude de ce genre de traquenard, tu n'imagines pas une seconde que la réponse va être :

- lundi...

- HEIN ??? lundi ? quel lundi ?

- bah lundi, là, après-demain

- hmmmgrmmmpf et tu le sais depuis quand ?

- ho pas longtemps... mais t'inquiètes pas on peut le ramener dans n'importe quelle édition"

 

Une fois ton agacement ravalé (t'es quand même allée dans la plus grande librairie d'Europe la veille), tu te réjouis que ta progéniture commence enfin à étudier Molière en fin de 5ème - il serait temps - et tu te demandes si les Fourberies de Scapin t'ont suivie dans tes divers déménagements.

Et puis tu te dis que non, t'as beau aimer les livres, c'est pas au point de trimballer tes pièces de Molière du collège... toutefois par acquis de conscience tu vas fouiller les vieux cartons de livres "classiques" qui n'ont pas été déballés depuis... pfff.

 

Et puis comme tu trouves pas, t'appelles ta mère:

"- allô maman, est-ce que tu sais si j'ai laissé "les Fourberies de Scapin" chez toi, quand je suis partie (il y a 24 ans) parce que je me souviens pas de les avoir emportés tu vois...

- gnnni... euh je ne sais pas, mais non dans ta chambre il n'y a plus de "classiques" juste des albums d'enfants que tes filles lisent quand elles viennent... c'est pour quand ?

- euh.... lundi, mais euh c'est pas grave, c'était juste comme ça ! T'es sûre qu'ils ne sont pas à la cave mes livres de cours ?

- hmmmgrmpff je vais regarder mais je ne crois pas, tu sais bien que c'est humide et que les livres moisissent dans la cave...

- ah oui, donc bon c'est rien, laisse tomber maman c'est pas grave..."

 

Tu raccroches et t'as honte d'embêter ta mère de 82 ans avec ça, parce que tu sais qu'elle va retourner sa cave pour le chercher ce p*tain de classique que t'as oublié sur une étagère dès le 30 juin 1982...

Et surtout t'es pas fière en te souvenant que tu l'avais en plus en double exemplaire, parce que tu l'avais acheté à l'avance (c'est bien !) mais que tu l'avais fait racheter en urgence la veille parce que tu ne retrouvais plus le 1er exemplaire tellement il était bien rangé (pour le retrouver 2 jours plus tard normal).

 

Ton mari se souvient l'avoir étudié aussi, ses parents, eux, ont TOUT conservé, mais comme t'as pas  envie de voir débarquer ta BM particulièrement contente d'avoir parcouru 120 bornes juste pour sauver l'honneur de sa petite-fille chérie, hé bien tu ne relèves pas.

 

Mais dimanche matin t'essayes de te lever tôt (8h15 c'est super tôt pour un dimanche) et tu pars à la braderie de la ville d'à côté, avec l'oeil de lynx de service, l'époux (12/10 des 2 yeux). Et après avoir scruté la moitié des stands, tu tombes enfin dessus (et tu sais qu'à partir de maintenant tu vas en voir 30 dans la moitié restante).

5726616254_a2fca1b414.jpg

 Franchement, y avait pas de quoi s'énerver...

 

 

T'en profites pour te dire que tu vas aussi chercher la "jupette blanche" demandée par l'instit de la plus jeune pour le spectacle de la semaine prochaine,

5726112789_f9a3fc94d7.jpg

vu que chez Hache et Aime y en avait pas en rayon la veille...

et tu sautes presque de joie en trouvant ton bonheur à la bonne taille, joliment accroché à un stand, pas besoin de fouiller, nickel jamais porté visiblement vu l'état de l'étiquette Vert Baudet et t'as presque envie d'embrasser la dame qui t'en demande 2 €, tellement la quête fut facile !

5726612150_173024e4d8.jpg

 

et au passage tu te réjouis qu'elle ne soit pas née garçon, parce qu'un T-Shirt "vert grenouille uni" tu te demandes encore si t'aurais pu le trouver... et c'est certain y en a pas et y en aura jamais chez ta mère.

 

PS : ma mère est allée faire un tour dans sa cave, comme prévu (et n'a pas trouvé les Fourberies de Scapin comme prévu aussi - mais bon, c'est une mère, donc...)

 

 

 

 

Commentaires

  • elle était super cette brocante !
    moi je ne trouve jamais ce que je cherche
    par exemple un grand kiki :)

  • Bienvenue Milouze :-)
    c'est souvent difficile de trouver une chose très précise, là ça allait je n'avais pas d'édition précise à acheter, et la jupette il suffisait qu'elle soit blanche... sinon tu devrais aller faire un tour sur le site de brocante de Loreal http://www.labrocantederosalie.fr/ :
    y a souvent du kiki :-D

  • C'est marrant comme c'est TOUJOURS sur Les fourberies de Scapin que ça tombe ce truc.
    Non mais ici PAREIL et PAREIL avec ma mère etc...

  • ha oui ? toi aussi c'était celui-là ?
    :-D

  • ...j'aurais pu écrire le même article sur l'Antigone d'Anouilh... que j'ai retrouvé, en revanche, le lendemain, dans la bibliothèque de Monfiston, celui-là même qui m'avait demandé de l'acheter.

    Je me demande même si, flemmarde comme je suis, je ne vais pas faire un copié-collé de ton article, en changeant juste les noms et l'affaire de la jupette blanche... :o)

  • ah l'Antigone je suis sûre de ne pas l'avoir (j'aurais pas dérangé ma mère avec celui-là) :-D
    et je me doute que tu tairas l'épisode jupette blanche par solidarité envers tes collègues (qui entre nous demandent toujours des tenues improbables) ;-)

  • Tu es formidable :), et vive les vide-greniers :D

  • ah ben merci, c'est gentil :-)

  • Ouais vive les brocantes!! on trouve tout (enfin, maintenant y'a quand même beaucoup de jouets Dora en plastique et de pyjama 6 mois...)

  • oui on trouve surtout beaucoup d'horreur :-D mais ça peut sauver parfois en dépannage du week-end

  • Même sketch chez nous avec Hernani mais je me suis contentée de le commander sur amazon en espérant qu'on n'allait pas convoquer le peloton d'exécution au collège pour un petit retard de fourniture de livre...
    Cette année, mes élèves devaient porter un pyjama pour le spectacle: no stress pour les parents !

  • ah oui c'est sympa de demander un pyjama comme tenue de scène, ça simplifie beaucoup les choses ! Je me souviens d'une année où il fallait un T-Shirt noir en section de tout-petit (ben c'est introuvable le noir en 3 ans en juin) d'une autre où c'était un pantalon marron (idem sur les collections été)...

  • La brocante, c'est la vie !
    (mais pourquoi je trouve JAMAIS rien là-bas ??)
    (tu donnes des cours ?)

  • règle n°1 : se lever tôt :-D
    (passé 10h il n'y a plus que des horreurs)

  • Oh, qui c'est qui qui joue "Somewhere" ? Que rien que de deviner trois notes sur la photo, j'ai des frissons partout et une boule dans la gorge... Tu m'inviteras au concert, dis ??? (et sinon, au cas où ça t'intéresserait -cas fort peu probable) j'ai les fourberies de Scapin en classique Larousse, édition "vintage" qui date de ma classe de 6è ou 5è. Et oui, je trimballe absolument tous mes bouquins, je ne me suis jamais séparée d'un livre entré chez moi. Un vrai cas désespéré. (mais je me soigne. j'ai prévu de mettre au vide-grenier les bouquins de Laurent Ruquier et quelques poches que j'ai en double).

  • tu m'épates de tout garder comme ça! c'est gentil de proposer, mais là on était à peu près sûr de trouver en braderie, sinon on aurait téléphoné aux cousines un peu plus vieilles ;-)
    C'est la collégienne aussi qui joue Somewhere avec l'orchestre de notre petite ville, mais la saison vient de se finir et je n'ai pas d'enregistrement (ce morceau est terriblement déprimant :-D)

  • Han, trop forte Luna !
    Et je constate que chez les collégiens, y'a des choses qui ne changent pas ! Mes filles m'ont aussi fait ce genre de coup 2 ou 3 fois.

  • ça me rassure, même si je me dis que ça risque encore d'arriver de nombreuses fois d'ici le bac et avec les 2 autres qui vont suivre ;-D

  • Tiens à midi j'ai croisé une collègue à l'hyper près du boulot, et qui achetait un tee shirt vert pour son fils, rapport à son spectacle de fin d'année... véridique !!

  • ah mais vert, vert comment ?
    vert-sapin, vert-grenouille, vert-pomme, (non pas ver de terre) c'est important, faut savoir ;-)

  • j'aime ta mère d'amour (sa première qualité étant d'être ta mère... donc de t'avoir pondue, quoi !)

  • :-D
    rien que pour ça elle mérite une médaille

  • j'allais le dire! ;-)

    ma mère à moi, elle te trouve dans son sous-sol 4 ou 5 exemplaires de n'importe quel Molière dans différentes éditions + les facicules explicatifs qui vont (bien) avec...la prochaine fois, demande! ;-)

    et sinon, je rêêêêve de faire une brocante avec toi: tous ces vieux Mireille qu'on dénicherait...

  • ah c'est sûr qu'avec un peu de patience on pourrait reconstituer l'intégrale de Mireille, avec des éditions collectors, des pressages japonais, des bootlegs moldaves pour environ 7€50

  • Hi hi hi je vois que c'est pareil partout... Belle Maman a dernièrement déniché une version du Malade imaginaire pour Numerobis, celle de quand Elle était au collège !
    La mienne, je la retrouverai dans 6 mois, ou pas.

    Quand à l'instit qui demande un tshirt Vert Grenouille... mouarf !!!

  • si tu retrouves ton édition, garde-là précieusement pour tes futurs petits-enfants :-D
    et sinon, tu demandes quoi comme tenue improbable cette année pour la fête ?

    (dis-moi que tu fais partie des instits qui demandent un T-shirt blanc et un jean : ce sont mes préférées !)

  • Tiens, ma CE1 me fait ça le dimanche soir avec l'effaceur à ardoise, même que la maîtresse elle a interdit le mouchoir pour cet usage. Du coup, ma pépette est partie avec un bon vieux bout de chiffon, qui finira bien l'année (ou son jumeau), na!
    Mais à quoi aurais-je droit au collège...
    N'empêche, tu t'en es super bien sortie!

  • ah le chiffon de l'ardoise Velleda... je crois que ma fille utilise ses doigts :-D
    Pour les petites fournitures, je suis habituée maintenant, on a toujours un stock d'avance pour les dimanches soirs... pour les bouquins c'est plus difficile ;-)

  • C'est ce qui s'appelle avoir de la chance:-)!

  • oui c'est vrai ;-) (parfois je fais chou blanc)

  • Ah tu m'as bien fait rire tiens. Et puis sauf que tes filles sont un peu plus jeunes. Ta mère a le même âge que la mienne...j'ai l'impression que j'aurais pu écrire ce billet; lol

Les commentaires sont fermés.