Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes livres préférés

C'est Loreal qui m'a tagguée et comme elle je suis bien incapable d'en choisir 1 seul...

 

Alors je vais essayer de retrouver les livres que j'ai le plus adorés/lus/relus, ceux qui m'ont marquée durablement, ceux que j'aimerais relire... (avec les couvertures "d'époque" ça m'aide à me les remémorer et sur lesquels vous pouvez cliquer pour trouver leur résumé)

 

Le plus ancien souvenir c'est celui-ci :

9782203135253FS.gif

Les Vacances - Comtesse de Ségur

J'avais lu avant les Malheurs de Sophie et les Petites Filles Modèles (que je trouvais cul-cul la praline) mais alors celui-là je l'ai adoré : le naufrage, le cousin Paul qui revenait et puis les vacances qui semblaient ne jamais finir...

 

Plus tard, à l'adolescence il y a 2 livres que j'ai lu plusieurs fois, un dans lequel je cherchais des clés et l'autre dans lequel je m'évadais complètement :

le premier

 

etrangertottf3.jpg

L'Etranger - Albert Camus

Mon prof d'allemand m'avait prédit (et je ne l'ai jamais oublié) : "ce livre tu pourras le relire à tous les âges de la vie, tu y découvriras toujours quelque chose de nouveau..." et je compte bien le relire ;-)

 

le second :

 

1018_4470.jpg

L'écume des jours - Boris Vian

Celui-là il était très drôle et très triste à la fois, comme moi quoi (enfin c'est l'impression que j'en avais à l'époque).

 

 

Plus tard, à l'approche de l'âge adulte, c'est celui-là que j'ai dégusté, dévoré, lu, relu, avide de liberté :

 

413SR16MZ0L._SL500_AA240_.jpg

Sur la Route - Jack Kerouac

Il m'a souvent accompagné dans mes voyages et je l'ai plusieurs fois offert à mes compagnons de route...


Quand j'ai commencé à travailler à 21 ans, c'était à Paris et je lisais beaucoup dans le métro/RER/bus (je changeais régulièrement d'itinéraire, je détestais la succession de journées semblables) et il y avait une très bonne bibliothèque dans la société d'assurances qui m'employait... c'est à cette période que j'ai lu tous les John Irving disponibles. Mon préféré, c'est le premier :

4e9936c622a0c4889cd15110.L._AA240_.jpg

Le monde selon Garp - John Irving

 

Pourquoi il m'a marqué et en quoi, je ne sais pas trop... en tout cas il m'a fait de l'effet puisque grâce à cause d'une de ses scènes particulièrement atroce que je me suis évanouie dans le RER (bon il faisait très chaud et ça manquait d'air...). Ensuite j'ai fini par me lasser des histoires d'Irving (de la lutte gréco-romaine, des ours, Vienne etc).

 

Un autre qui m'a entraîné très loin :

 

51SBQFNPYAL._SL500_AA240_.jpg

Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez

Toujours à Paris, je croisais régulièrement au Parc Montsouris un vieux monsieur en pardessus et chapeau qui lisait ce livre à mi-voix tout en déambulant dans les allées, autour du plan d'eau... Alors je me suis jetée dedans (le livre, pas le plan d'eau) et j'ai pas été déçue !

 

Je pourrais aussi citer les 1ers romans de Paul Auster et puis Belle du Seigneur qui reste pour moi le plus beau roman d'amour (mais pas au sens fleur bleue, houlala non !)

 

belle_du_seigneur.jpg

Belle du Seigneur - Albert Cohen

 

Je saute quelques années et j'arrive à une série que j'ai adorée...

poopoopidoo_2713_frisco.jpg

Chroniques de San Francisco - Armistead Maupin

J'ai terminé les chroniques pendant ma 1ère grossesse et le prénom de notre fille a été lancé suite à cette lecture (que mon homme avait aimé aussi d'ailleurs on se battait presque dès qu'on avait un nouveau tome) un peu comme une boutade et puis finalement ce n'était pas une blague, c'était vraiment ce prénom là qui nous plaisait, une évidence (il est dans le post précédent pour les curieux... je précise qu'on l'aimait pour d'autres raisons également pas juste parce que c'était celui d'un personnage de ce roman).

 

Après j'ai beaucoup moins lu, les enfants, internet, tout ça tout ça...

J'en garde un quand-même qui offre un éclairage très amusant sur les relations de couple (l'amour au long cours, l'infidélité, etc ) :

5784-medium.jpg

L'ïle des Gauchers - Alexandre Jardin

Je l'ai lu il y a environ 2 ans mais j'y pense encore régulièrement ;-)

 

Je ne tague personne, prend qui veut !

Commentaires

  • ben dis-donc je n'ai quasiment rien lu de tout ça! Même "les vacances", moi j'avais bien aimé "les malheurs de sophie" que j'avais pas trouvé cul cul la praline mais très traumatisant: les punitions, la poupée qui fond :-(
    Le seul que j'ai lu c'est "l'étranger" et j'en garde un souvenir extrèmement embrumé et pas du tout envie de le relire.

  • ce sont les Petites Filles Modèles que je trouvais cul cul la praline ;-) Camille et Madeleine sont trop parfaites, Sophie en comparaison c'était une rebelle :-D mais je trouvais sa vie très triste, pas envie de le relire du coup...
    L'étranger, j'imagine que je l'ai lu et relu pour essayer de comprendre pourquoi un homme commun agit de façon qui semble irrationnelle

  • Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez
    j'ai une belle version en español que mon père m'a légué!

    l'écume des jours! j'aime ça aussi!
    Belle du seigneur, j'ai bizarrement jamais lu! mais bon..c'est parce que j'ai d'autres références aussi
    très belle selection en tout cas

  • Belle du Seigneur je l'ai découvert assez tard, ce sont des personnes très différentes et qui ne se connaissaient pas qui m'en ont parlé à la même époque, alors ça m'a donné envie de le découvrir...

  • Je n'ai lu que très récemment le 1er tome des Choniques de SF, et j'ai pensé à vous, mais j'ignorais que cette série était à l'origine de votre choix !

    Question de curieuse, c'est laquelle, la scène dans le monde selon Garp ?

    J'ai aussi lu les 3 premiers, et à peu près tout Boris Vian quand j'avais 20 ans.

  • ce n'est pas exactement à l'origine du choix du prénom mais c'est certain qu'il l'a "précipité" :-)
    Sinon la scène horrible du monde selon Garp c'est celle où il emboutit la voiture qui n'a plus de pommeau sur le levier de vitesse... je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler
    C'est drôle j'ai aussi fini de lire tous les Boris Vian (et Vernon Sullivan) vers 20-21 ans... et tous les Romain Gary à la même époque aussi.

  • Vian et Camus (les livres que tu cites exactement), c'etait au programme de lecture pendant mes etudes aussi. L'Etranger ca ne m'avait pas trop emballee. En effet, faudrait le relire (pour voir).

    Belle du seigneur, faut que je le note celui-ci, pour l'acheter a ma prochaine descente a la FNAC.

    (Et je n'ai pas oublie ton dernier tag (bleu), mais pas encore eu le temps de me pencher sur le reste des photos de vacances!)

  • Ben dis donc, a part les chroniques (dévoré tous les tomes en 15 jours !) et l'écume des jours je n'en ai lu aucun, j'au du boulot !
    Je ne connaissais pas celui ci de la contesse de ségur, j'adore la couverture !
    J'ai bien envie de me laisser tenter par 100 ans de solitude...

  • j'en ai lu plein de ceux que tu cites, connaissais pas non plus ce comtesse de ségur! belle du seigneur, je le mets dans mes prochains. Et 100 ans de solitude, pas moyen de rentrer dedans, pourtant conseillé par qqun qui me connait bien...
    merci pour ce joli lien qui nous fait te connaitre encore plus! Flo

Les commentaires sont fermés.